2023-Les organisateurs de la 8ème édition du Festival International du Film Documentaire Après Varan 



Les organisateurs de la 8ème édition du Festival International du Film Documentaire Après Varan

La vocation de l’ association Festival APRES VARAN est d’ assurer des activités de recherche, de réflexion, de documentation, d’organisation d’évènements ouvert à l’international, festival, projection, débat, les ateliers, colloque et conférence dans le domaine audiovisuel. Elle a aussi pour vocation d’être un relais pour les oeuvres des anciens élèves des ateliers Varan, mais également un lieu de réflexions et d’échange ouvert à tous, ceux qui cultive cet état d’esprit en offrant notamment la possibilité d’organiser des avant premières, des festivals internationales des débats.

Comité organisation  du Festival International  Apresvaran 2023

Guy Lavigerie, Xavier Naizet, Philippe Élusse, Fabrizio Polpettini et Mina Rad

Coordinatrice Après Varan  : Mina Rad 

  • Comité de sélection du Festival International  Apresvaran 2023
  • Guy Lavigerie : Guy LAVIGERIE : Comédien et metteur en scène, il a aussi porté avec succès les oeuvres littéraires et théâtrales en milieu rural – souvent avec des habitants acteurs et actrices remarquables – grâce à J’Irai marcher sur les Toits: https://jirai.fr
    Il s’est formé à Varan en 2003, à la suite d’un projet inachevé avec le journaliste et réalisateur chilien José Maldawski. Après sa formation, il a réalisé quelques films dont deux ont été programmés dans le Festival Après-Varan, en 2015 et en 2019. Dès 2015, il a reconnu tout l’intérêt de la démarche de Mina Rad, porteuse d’une utopie raisonnable, celle de rassembler les réalisateurs et réalisatrices « après-varan » qui le veulent bien. Il défend l’idée d’un réseau solidaire. Pour lui, la force d’Après-Varan est dans sa capacité d’exister à long terme par le renouvellement de ses membres issus des formations. C’est aussi d’accéder à une compréhension collective dégagée des compétitions d’intérêts particuliers. Une démarche profitable à chacun et chacune, en somme.
  • Xavier Naizet : s’est formé à Varan en 2014. Depuis, il a réalisé 5 films de 52 minutes (France 3). Il a pour principale activité le journalisme, qui représente les deux-tiers de son travail. Avant sa formation à Varan, il n’avait pas tourné lui-même, mais il avait collaboré avec Pierre Carles ( https://www.pierrecarles.org/-rubrique24 ). Il participe depuis trois ans à Après-Varan.
  • Fabrizio Polpettini : producteur, réalisateur, a fait le stage Varan en 2011 en Corse (groupe Méditerranée). Il a créé une maison de production en 2014 ( https://labete.fr ). Il produit et réalise des documentaires mais aussi des films axés sur la forme, à la recherche de « nouveaux langages documentaires », de manière transversale entre salles de cinéma, télévision et musées d’art contemporain.
  • Philippe Élusse : S’est formé aux Ateliers-Varan en 2004. Puis il a réalisé deux documentaires diffusés à la télévision. L’un – Signé Dali –  a été programmé au festival Après Varan. Depuis 2018 il a développé le label DHR (Direction Humaine des Ressources) au sein de la société À vif cinémas : .http://cooperativedhr.fr/Il met au point un modèle de diffusion dans les cinémas qui cherche à s’affranchir des règles imposées par une rotation de plus en plus rapide des sorties
  • Mina Rad, Réalisatrice et productrice et directrice du festival ( voix de femme et éco-festival, …). Elle a fait 12 ans de journalisme. Elle a été conseil en communication (Pays de Loire, Festival d’Avignon). Elle s’est formée aux Ateliers Varan en 2011 et en 2015. Depuis elle a réalisé et produit 11 films documentaires traduit en 5 langues ( portugais  turcs, espagnole, anglais et persan ) diffusés dans des festivals internationaux . Elle est la fondatrice de l’association Après-Varan et le Festival International du Film Documentaire Apres-Varan.
  • Chantal Roussel (Membre fondatrice des Ateliers Varan) 
  • Dominique Faysse ( Membre des Ateliers Varan)

Laissez un commentaire