2023- François Caillat


72 minutes, France, 2022
Production Tempo films/ Acqua alta/ Pictanovo/ Le Fresnoy, studio des arts contemporains.

Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française.
Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Après Julia Kristeva, Michel Foucault, JMG Le Clézio ou Peter Sloterdijk, “Edouard Louis ou la transformation” est le nouveau-venu dans la série de films que François Caillat consacre à des écrivains et intellectuels.

Le film a été présenté en avant-première au Cinéma du Réel (Paris, 2022), puis dans plusieurs festivals internationaux de documentaire, comme CPH:DOCS (Copenhague) ou Ji-hlava (République tchèque).

Sortie en salles le 29 novembre 2023.

Bande-annonce ICI

Bio

François Caillat est un cinéaste français, réalisateur d’une vingtaine de films et essais documentaires pour la télévision et le cinéma. Parmi lesquels : Une Jeunesse amoureuseBienvenue à Bataville, La Quatrième génération, L’affaire Valérie, L’homme qui écoute, Trois soldats allemands, Triptyque russe...
Il est aussi l’auteur d’un roman,  
La vraie vie de Cécile G., paru en 2021 aux Editions Gallimard.

Et voir aussi :

2015 – Débat autour du son avec François Caillat et Daniel Deshays – L’Homme qui écoute

Débat autour du son avec François Caillat et Daniel Deshays – L’Homme qui écoute – Mois du film documentaire.

Synopsis : L’Homme qui écoute tient un journal documenté du monde sonore : bruits naturels, paroles, sons fabriqués, musiques, chants…
Ce documentaire-essai mène une enquête sensible à partir de nombreuses situations sonores inédites, à Paris et New-York, à Québec ou Marseille… Il interroge toute la complexité de notre écoute : ce qu’on entend, ce qu’on devine, et même ce qu’on imagine à travers les sons…

François Caillat, réalisateur et agrégé de philosophie réalise des films à la frontière du documentaire et de l’essai. Ses sujets entrecroisent le réel et le romanesque.

Daniel Deshays nous invite débattre autour du son et à réécouter les films documentaires …
Réalisateur sonore, Daniel Deshays a travaillé durant quarante années pour le cinéma, le disque et le théâtre. Il a fondé l’enseignement du son à l’École Nationale des Beaux-Arts et dirige l’enseignement de la conception sonore à l’ENSATT. Il a publié notamment “Pour une écriture du son” et “Entendre le cinéma” aux éditions Klincksieck.

Laissez un commentaire