FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE APRES VARAN/ INTERNATIONAL DOCUMENTARY FILM FESTIVAL APRES VARAN
« APRÈS VARAN », Sur la route de Jean Rouch est un collectif d’anciens élèves des Ateliers Varan qui a vu le jour en juin 2013, à l’initiative de stagiaires qui ont souhaité prolonger l’aventure Varan dès la fin de leur formation.
« APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch, se veut être une continuité de la transmission initiée par Jean Rouch autour du cinéma documentaire depuis la création de Varan par Jean Rouch l’ un des membres fondateurs. C’est un lieu d’échange et de réflexion sur le cinéma documentaire via : les projections, les ateliers par thème, la création de groupes de travail et les rencontres et retrouvailles d’anciens camarades. Un lieu où l’on développe son réseau professionnel.
La soirée de lancement d’AprèsVaran c’était le 28 juin 2013, avec Claire Simon qui nous présentait son film Géographie humaine, précédé de son film de stage Varan, Moi non… ou l’argent de Patricia. Et puis depuis tant de chemin a été parcouru…
Pour formaliser les activités du collectif, l’association « APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch a été officiellement créée à Paris . Quelques fidèles de l’association ont toujours su être là lors des évènements que nous organisions. Les activités d’AprèsVaran et du festival AprèsVaran au travers de centaines d’heures de captations et d’interviews sont en lignes sur ce blog www.apresvaran.org.
L’équipe
Membres du bureau de l’association et Coordination « AprèsVaran, sur la route de Jean Rouch » et Le Festival Apresvaran 2019 :
L’équipe d’Après Varan et Festival Après Varan
Présidente d’honneur : Claire Simon (Varan 1998)
Présidente : Mina Rad, Réalisatrice et Productrice WCD ( Varan 2011)
Membre d’honneur : Julie Bertuccelli, Réalisatrice (Varan 1994)
Trésorier « APRÈS VARAN », Sur la route de Jean Rouch : Léonardo Antoniadis ( réalisateur, photographe et enseignant de Photo),(Varan 1996)
Trésorier « Festival APRÈS VARAN » : Yen Le Van, Réalisatrice et monteuse, (Varan 2012)
Secrétaire : Michelle Gales, Realisatrice
Conseil associatif : Guy Lavigery, Metteur en scène et réalisateur
Conseiller : Corinne Bopp
Le festival APRES VARAN
La vocation de l’ association Festival APRES VARAN est d’ assurer des activités de recherche, de réflexion, de documentation, d’organisation d’évènements ouvert à l’international, festival, projection, débat, les ateliers, colloque et conférence dans le domaine audiovisuel. Elle a aussi pour vocation d’être un relais pour les oeuvres des anciens élèves des ateliers Varan, mais également un lieu de réflexions et d’échange ouvert à tous, ceux qui cultive cet état d’esprit en offrant notamment la possibilité d’organiser des avant premières, des festivals internationales des débats.
Comité de sélection du Festival International Apresvaran 2020
Michelle Gales, Réalisatrice
Guy Lavigerie : Réalisateur et metteur en scène
Etienne Aussel : Monteur et réalisateur
Emanuelle Bidou : Réalisatrice et formatrice à Varan
Mia Ma : Réalisatrice et Monteuse
Nicolas Hans Martin : Réalisateur
Xavier Naizet :Réalisateur
Ludovica Tortora de Falco : Réalisatrice et productrice
Dominique Verrier : Réalisateur et metteur en scène
ET
Communication Teaser 2020 : Anna Fuga
Communication / graphisme 2020 :
Etienne Aussel
Daniel Pearson
Aurore
Contacts officiels :
2 Rue du Plateau 75019 Paris
apresvaran@gmail.com
festivalapresvaran@gmail.com
mobile : 0611991577


Les rédacteurs et photographes de ce blog

Léonardo Antoniadis
Photographe et membre du bureau
Né à Rosario, Argentine, Leonardo Antoniadis fait des études en anthropologie et s’initie à la photographie à Buenos Aires. Ses premières expériences en photographie de presse se font dans le cadre de journaux locaux et dans le magazine du service « Paz y Justicia » dirigé par le prix Nobel de la Paix, Adolfo Pérez Esquivel. En 1991, déjà en France, il travaille en tant que pigiste pour des journaux et magazines : L’événement du jeudi, l’Humanité, Libération, Le Monde. Des études en anthropologie visuelle et une formation à la vidéo (aux Ateliers Varan), l’ouvrent un horizon au cinéma documentaire.
A partir de 1996 il réalise des reportages pour des organes de presse étrangère : El Mundo, La Nacion, Svenska Dagbladet. D’un point de vue personnel, il s’est toujours intéressé aux populations stigmatisées. Des reportages photographiques en profondeur et des vidéos documentaires sur des peuples Ocaina, Shipibo, Mataco, des habitants des bidonvilles en Amérique du Sud ou des Rom et Voyageurs en Europe ont été produits depuis les années 80.
En parallèle au travail professionnel de prise de vue il enseigne la photographie de reportage à Spéos Photographic Institute à Paris depuis 2002 .
E-mail : antoniadis.leonardo@wanadoo.fr Site internet : www.leonardoantoniadis.com

Mina Rad
Présidente de l’association AprèsVaran et coordinatrice du Festival AprèsVaran
Mina Rad, un parcours hors des sentiers battus
Elle a quitté son pays natal, l’Iran, à l’âge de 18 ans, au lendemain de la révolution iranienne pour réaliser son rêve et devenir reporter internationale.
Après des études d’histoire, de journalisme et de communication à la Sorbonne Paris IV, Mina Rad se lance dans le journalisme politique international, notamment en Asie Centrale. Elle travaille pour la BBC, RFI, l’AFP ….
En parcourant le monde, elle se découvre une autre passion, les musiques dites traditionnelles. Elle décide de s’y consacrer totalement, comme rédactrice en chef des suppléments Musiques du Monde pour Le Monde de la Musique. L’héritage musical des pays qu’elle découvre y est mis à l’honneur, notamment le Yémen, l’Egypte, Cuba, le Cap vert, l’Inde …..
C’est en réalisant plusieurs reportages qu’elle constate que le documentaire sonore et visuel ouvre une fenêtre sur l’univers.
Entre 2011 et 2014, elle décide de se former à la fabrication et l’écriture documentaire. Elle choisit les Ateliers Varan.
Elle réalise une dizaine de films en tant que cinéaste et documentariste.
En 2012, son premier film « Pour moi le Soleil ne se couche jamais », reçoit le prix du meilleur film documentaire ainsi que la mention du jury,« pour la chaleur et la simplicité dans le récit d’une histoire profonde » au Festival de la Vérité en Iran.
Parmi ces films, notons la série de portraits d’Iraniens qui ont marqué l’histoire de l’ Iran : « Cette famille de 60 personnes », et « Histoire de la famille Mafi ».
Mina Rad s’intéresse aussi à la transmission du savoir et des méthodes de réalisation de grands cinéastes comme Jean Rouch (France), Pierre Perrault (Québec, Canada) et Mehrdad Oskoui (Iran).
En 2017, le film » Jean Rouch Regards Persan« , est diffusé par TV5 Monde à l’occasion du centenaire de Jean Rouch.
EN 2018, le film « Contes Persan, Jean Rouch en Iran « a été présenté au Festival International du film documentaire de Malgaço au Portugal. Il est édité aux Editions Montparnasse.
En 2019, elle tourne « L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault », à l’Isle aux Coudres ( Canada).
Ce film est en sélection officielle du Festival pour l’Art à la FiFA à Montréal. Son film a été en sélection officielle de Jean Loup Passak Awards au Festival International de film documentaire de Melgaço au Portugal en 2019.
En 2020, elle réalise et produit « MR and Mrs Mafi » , 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
En 2020, elle réalise et produit « Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs, racontés par Renato Athias » , 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
Mina Rad, est fondatrice et présidente de l’association Après Varan sur la route de Jean Rouch. Elle crée aussi le Festival Après Varan en 2014.
Elle est fondatrice du colloque International sur les traces de Pierre Perrault(Isle-aux-Coudres, Québec 2019, Melgaço, Portugal 2020)
Bio de Mina Rad
Minarad.fr
E-mail : eventminarad@gmail.com Site internet : www.minarad.fr
0033611991577
Filmographie :
« Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs, racontés par Renato Athias »
« MR and Mrs Mafi »
- « L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault », 61’, 2019
- « Contes Persan, Jean Rouch en Iran » 57’, 2018
- « Histoire de la famille Mafi », 52’, 2018
- « Jean Rouch Regards Persan », 52’, 2017
- « Cette famille de 60 personnes »,52’, 2017
– « Pour moi le Soleil ne se couche jamais« , 26, 2012