L’équipe


_1030739« APRÈS VARAN », Sur la route de Jean Rouch

est un collectif d’anciens élèves des Ateliers Varan qui a vu le jour en juin 2013, à l’initiative de stagiaires qui ont souhaité prolonger l’aventure Varan dès la fin de leur formation.

La soirée de lancement d’AprèsVaran c’était le 28 juin 2013, avec Claire Simon qui nous présentait son film Géographie humaine, précédé de son film de stage Varan, Moi non… ou l’argent de Patricia. Et puis depuis tant de chemin a été parcouru…Les trois ans d’activité d’AprèsVaran, 3 années du  festival AprèsVaran au travers de centaines d’heures de captations et d’interviews, dizaines de projections , ….

Pour formaliser les activités du collectif, l’association « APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch a été officiellement créée à Paris . Quelques fidèles de l’association ont toujours su être là lors des évènements que nous organisions. Les trois ans d’activité d’AprèsVaran et du festival AprèsVaran au travers de centaines d’heures de captations et d’interviews sont  en lignes sur ce blog  www.apresvaran.org.

L’équipe d’Après Varan et Festival Après Varan

Présidente d’honneur : Claire Simon (Varan 1998)

Présidente : Mina Rad (Varan 2013)

Membre d’honneur : Julie Bertuccelli (Varan 1994)

Trésorier « APRÈS VARAN », Sur la route de Jean Rouch :  Léonardo Antoniadis (Varan 1996)

Trésorier « Festival APRÈS VARAN » :  Yen Le Van  (Varan 2012)

cropped-VF-black.jpg                  LOGO APRESVARAN

« APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch,  se veut être une continuité de la transmission initiée par Jean Rouch autour du cinéma documentaire depuis la création de Varan. C’est un lieu d’échange et de réflexion sur le cinéma documentaire via : les projections, les ateliers par thème, la création de groupes de travail et les rencontres et retrouvailles d’anciens camarades. Un lieu où l’on développe son réseau professionnel.

Festival - flyer recto        Affiche Festival Apresvaran 2015       Affiche 2016

La vocation de l’ association Festival APRES VARAN est d’ assurer des activités de recherche, de réflexion, de documentation, d’organisation d’évènements ouvert à l’international, festival, projection, débat, les ateliers, colloque et conférence dans le domaine audiovisuel. Elle a aussi pour vocation d’être un relais pour les oeuvres des anciens élèves des ateliers Varan, mais également un lieu de réflexions et d’échange ouvert à tous, ceux qui cultive cet état d’esprit en offrant notamment la possibilité d’organiser des avant premières, des festivals internationales des débats.

Les rédacteurs de ce blog

Mina Rad

Présidente de l’association AprèsVaran et coordinatrice du Festival AprèsVaran

Mina Rad présente Catherine RechardMina Rad a suivi une formation à la « Réalisation Documentaire » aux Ateliers Varan en 2012. Elle a réalisé le film documentaire « Pour moi le soleil ne se couche jamais »(28minutes), qui a reçu en 2013 le prix du meilleur documentaire court , au 7ème Festival du Cinéma Vérité en Iran. Le jury a donné une mention spécial pour « la chaleur et la simplicité d’une histoire profonde ». En 2014, elle a suivi la formation écriture et développement, aux Ateliers Varan.

Française, d’origine Iranienne, elle vit et travaille depuis 30 ans en Europe et dans différentes parties du monde. Après avoir travaillé plus de 20 ans, comme reporter culturel, journaliste des musiques du monde et chargée de la communication culturel, elle est aujourd’hui réalisatrice et présidente fondatrice de  l’association« APRES VARAN », Sur la route de Jean Rouch et  du Festival AprèsVaran.

E-mail : contact@minarad.fr                                                                       Site internet : www.minarad.fr

 

Paul Saïsset

Assistant de coordination, webmaster et monteur_1030621

Partant d’une formation en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, Paul Saïsset s’est ensuite dirigé vers un Master ouvrant sur d’avantages de perspectives et d’expériences à l’étranger. Fort de cette formation qu’il suit à l’École des Hautes Études en Sciences-Sociales (EHESS), l’Université Eötvös Loránd de Budapest, ainsi qu’à l’Université Charles de Prague, il s’oriente ensuite vers le documentaire.

E-mail : paul.saisset@gmail.com

 

Clémence Pleuvry

Graphiste

 

leonardo AntoniadisLéonardo Antoniadis

Photographe et membre du bureau

Né à Rosario, Argentine, Leonardo Antoniadis fait des études en anthropologie et s’initie à la photographie à Buenos Aires. Ses premières expériences en photographie de presse se font dans le cadre de journaux locaux et dans le magazine du service « Paz y Justicia » dirigé par le prix Nobel de la Paix, Adolfo Pérez Esquivel. En 1991, déjà en France, il travaille en tant que pigiste pour des journaux et magazines : L’événement du jeudi, l’Humanité, Libération, Le Monde. Des études en anthropologie visuelle et une formation à la vidéo (aux Ateliers Varan), l’ouvrent un horizon au cinéma documentaire.

A partir de 1996 il réalise des reportages pour des organes de presse étrangère : El Mundo, La Nacion, Svenska Dagbladet. D’un point de vue personnel, il s’est toujours intéressé aux populations stigmatisées. Des reportages photographiques en profondeur et des vidéos documentaires sur des peuples Ocaina, Shipibo, Mataco, des habitants des bidonvilles en Amérique du Sud ou des Rom et Voyageurs en Europe ont été produits depuis les années 80.

En parallèle au travail professionnel de prise de vue il enseigne la photographie de reportage à Spéos Photographic Institute à Paris depuis 2002 .

E-mail : antoniadis.leonardo@wanadoo.fr                                 Site internet : www.leonardoantoniadis.com

 

Membres du bureau de l’association « AprèsVaran, sur la route de Jean Rouch » 2016 et 2017 :

Sophie Tesson
Réalisatrice et monteuse

Yen Le Van
Réalisatrice et monteuse

Sophie Artaux
Réalisatrice, enseignante des arts et du cinéma

Almut Lindner
Réalisatrice et traductrice

Laurent Marcoz
Réalisateur

Léonardo Antoniadis
Photographe et réalisateur

Corrine Gaucherand
Réalisatrice et monteuse

 

 

                                                                                                                                                                            

Contacts officiels :

apresvaran@gmail.com

festivalapresvaran@gmail.com

mobile : 0611991577