« Mémoire d’un condamné » de Sylvestre Meinzer- Festival 2019


Projection Dimanche 8 septembre 10h30

aux Ateliers Varan  6, impasse de Mont Louis, 75011.

 « Mémoire d’un condamné » de Sylvestre Meinzer (85’, 2016, France)

thumbnail_port 2000 #23 repris

 Synopsis

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ».
Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.

Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, hommes de justice, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge, aujourd’hui, cet héritage.

thumbnail_S Meinzer photoid

Bio

Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, suite à de nombreux voyages d’étude à travers le monde, Sylvestre Meinzer décide d’apprendre l’ethnologie. Elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique jusqu’en 2003, intégrant le Laboratoire d’Ethnologie Urbaine du CNRS d’Ivry. Elle observe l’évolution des cirques traditionnels et publie de nombreux articles ainsi qu’un livre Le cirque classique, un spectacle actuel chez L’Harmattan.

Depuis sa formation aux Ateliers Varan en 1999, elle pratique le cinéma documentaire. Elle approche aussi d’autres pratiques artistiques, plus près de la peinture et de la photographie expérimentale.
Ses travaux interrogent les notions de mémoire, de traces. Elle porte une attention particulière aux voix, aux univers et aux formes qui se situent en marge, cherchant à leur redonner une place, par des biais artistiques.

Les aides

CNC COSIP PROCIREP
Pole Image Haute Normandie
Scam « Brouillon d’un rêve »
Sacem

Site internet

http://sylvestremeinzer.fr/

Les « petits mots » du comité sur le film  


A propos de Mina Rad

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire