« L’Île » de Julia Laurenceau – Festival 2019


Projection Dimanche 8 septembre à 14h aux Ateliers Varan

 « L’Île » de  Julia Laurenceau (47’, 2017, France) 

Synopsis

Une île grecque à dix heures de bateau du continent : Amorgos.
Au fur et à mesure du film, imaginaire, récits de vie, légendes et réalités se mêlent pour dessiner le portait d’une île antique et hantée. Le paysage est tel un écho de ces récits – tantôt apaisé, tantôt menaçant ; toujours étrange. Ce film est un dialogue entre hommes, paysages et fantômes. Ce film est un poème.

Bio

Julia Laurenceau est réalisatrice, monteuse, lectrice et chargée d’enseignement. Elle mène également de nombreux ateliers de réalisation documentaire au sein de structures d’accueil social.
Après un premier documentaire autour du mouvement dit anti – CPE à Strasbourg achevé en 2008, « Rêve général » ; elle réalise un film portrait intimiste avec un batteur de jazz « Et Charles Benarroch à la batterie » en 2015. 
« L’île », son dernier film autour de l’imaginaire d’une île grecque, se formulera au travers de nombreux allers-retours en Grèce durant 7 ans.
Elle vit actuellement à Montreuil et Strasbourg.

Image : Johan Boulanger, Julia Laurenceau, Frédéric Serve

Montage : Julia Laurenceau

Prise de son : Dana Farzanehpour, Aline Huber 

Montage son : Emmanuel Joubert

Site internet

http://julialaurenceau.ovh

Les « petits mots » du comité sur le film 

Captivant, intrigant, centré sur le désir de partager. Bouleversant , incroyablement beau,respect de l’autre, respect de la nature. Une approche originale. 

Débat animé par Sylvia Conti


A propos de Mina Rad

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire