« Le monde est à nous » de Lluna Abeil – Festival 2019


Projection Jeudi 12 septembre à 19h 

A la SACD, 11 bis, rue Ballu, 75009 Paris

 « Le monde est à nous » de Lluna Abeil (61’, 2019, France)

La Huit Production et France Télévisions

Le monde est à nous

 

Synopsis

Neuf habitants de Champfleury, un quartier populaire situé hors les remparts d’Avignon, travaillent et répètent une pièce de théâtre qui sera jouée pour la première fois au Festival IN. Ce projet est porté par Nadjette Boughalem. Cette enfant du quartier devenue metteuse en scène et médiatrice culturelle est convaincue que le théâtre peut faire tomber les murs et sauver des vies : il a sauvé la sienne. Le défi est immense pour Mourad l’ex-routier danseur de step, Tariah la chanteuse de rap, Mustafa le réfugié irakien et les autres de la petite troupe éphémère. L’aventure est déjà la preuve qu’une traversée est possible, depuis l’ombre de leur quartier aux lumières de la ville, toute proche, si lointaine.

Bio 

Je grandis près d’Avignon. Après mon Bac STI Arts Appliqués, je pars à St Quentin dans l’Aisne où je suis formée au montage audiovisuel. A Paris, je monte plusieurs courts et moyens métrages tout en continuant un cursus en cinéma et audiovisuel à l’université de Paris VIII. Grâce à Erasmus, je pars étudier dans l’école de cinéma de Prague (la FAMU). A mon retour, je tourne mon premier court métrage Lucilie (6 min, tourné en Super 8). Cet essai me permet de participer au « Berlinale Talent Campus ». A Berlin, je suis fascinée par le renouveau du cinéma allemand appelé « Berliner Schule ». Je décide d’y consacrer un film documentaire : Berliner Schule or not Berliner Schule ? (90 min, tourné en DV). Ce sera mon film de fin de Master en réalisation documentaire. Pour gagner ma vie, je suis monteuse pour différentes chaînes de télévisions. En parallèle, je m’inscris à une formation d’écriture documentaire aux « Ateliers Varan » et développe un projet dont le thème est l’émancipation des quartiers de l’extra-muros d’Avignon par le théâtre. Le monde est à nous (61 min, tourné en HDV) est l’accomplissement de ce projet et mon premier film produit.

·      Auteur-réalisatrice :            Lluna Abeil

·      Productrice :                        Laurence Milon – La Huit

·      Images :                                Jean-Baptiste Mees, Delphine Menoret, Lluna Abeil

·      Son :                                      Roméo Gourdon, Antoine Rodet

·      Montage :                             Elisabeth Juste 

·      Montage son :                      Richard Raynaud

·      Mixage :                                Jérôme Alexandre

·      Etalonnage :                         Frédéric Bernadicou

·      Musique originale :             Sébastien Souchois

Les « petits mots » du comité sur le film 

Une approche originale pour parler des compagnies de théâtre, l’histoire d’une petite compagnie de théâtre dans le grand festival d’Avignon.

Les aides 

France télévision et la Procirep

Débat animé par Dominique Verrier

En présence de la productrice et la réalisatrice


A propos de Mina Rad

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire