« Signé Dali » de Philippe Elusse – Festival 2019


Projection Jeudi 12 septembre à 20h45 

A la SACD, 11 bis, rue Ballu, 75009 Paris

« Signé Dali » de Philippe Elusse et Xavier Lavant (52′, 2019, France et Espagne).

Production : France Movie Services

Réalisateurs : Philippe Elusse et Xavier Lavant

 Débat Mardi 11 septembre à la SCAM : Auteur, réalisateur, producteur, distributeur : comment les apports et les rôles se complètent

Synopsis

Robert Descharnes et son fils Nicolas, experts en art, sont devenus les plus proches collaborateurs de Salvador Dali. Ils avaient pour mission, dans les années 80, de repérer tous les faux Dali et de les sortir du marché de l’art. D’enquête en examen, Nicolas nous ramène chaque fois vers un moment particulier, historique de la vie du peintre. Avec lui nous découvrons un métier singulier, peu connu et fascinant : l’expertise en art.

Festivals

Berlin / biennale Filmarte 2019

Biographie Philippe Elusse

Né en 1965 à Gassin, Philippe Elusse intègre après des études à Rennes, la section cinéma de l’école Louis Lumière à Paris. Diplômé en 1986 il commence par travailler en prise de vue pour l’industrie du cinéma, du spectacle et de l’audiovisuel. En 1990 il produit un premier documentaire dont il signe aussi l’image : « Au bout du chemin d’hiver » de Thibaut Martin, diffusé sur TV5. 

Il alterne par la suite documentaires et fictions pour le cinéma ou la télévision, toujours à l’image et à la caméra, et premières réalisations (art contemporain, commandes, magazines TV, architecture, urbanisme). En 2004 il passe par les Ateliers Varan (cinéma documentaire). En 2007 il rejoint la coopérative Direction Humaine des Ressources, qui a produit « Indices », documentaire de Vincent Glenn auquel il collabore étroitement, mais aussi deux de ses propres films : « De quoi sommes-nous riches ? » et « Tailler le pied à la sandale« .


2014 : prend en mains la coordination de la distribution des films au sein de la coopérative DHR. Sont distribués notamment : « L’intérêt général et moi« , « Enfin des bonnes nouvelles« , « Histoires de la plaine » et « la Bombe et nous« .
2018 : fonde le label DHR distribution, sortie en salle des films « 8, avenue Lénine« , « Régénération« .

Biographie Xavier Lavant

Après avoir participé comme technicien à de nombreux films au cinéma et à la télévision, assistant réalisateur, régisseur d’extérieur, directeur de production…,

depuis l’âge de 18 ans, avec entre autres Laurent Perrin, Olivier Assayas, Dai Sijje, 

Xavier Lavant a fondé une structure de production afin d’accueillir en France des documentaires fictions, en provenance

d’Allemagne généralement, avec notamment la société Gruppe 5 et l’un de ses producteurs, Stefan Schneider.

Depuis quatre ans, Xavier Lavant développe et produit ses propres projets de cinéma ou de télévision, axés sur le documentaire, la trace.

Signé Dali est à la fois un film sur l’expertise en art, à travers le portrait attachant d’un spécialiste de Dali, et sur la rencontre.

A travers sa société de production France movie services Xavier travaille actuellement sur deux épisodes supplémentaires de cette saga.

-Liens internet:

www.facebook.com/FranceMovieServices

http://france-movie-services.com 

L’équipe technique  : 

Ecriture : Xavier Lavant

Images : Mathias Sabourdin

Son : Anne Ducourau, Philippe Lecoq

Réalisation : Philippe Elusse

Montage  : Marielle Babinet

Montage son , mixage : Anne Ducourau, Guillaume Valeix

Musique originale : Kid Loco

Voix : Anne Brissier

Etalonnage : Stéphanie Bisutti

Bancs-titres et infographies : Manu Forat

Production : France Movie Services pour France Télévisions

Les aides 

aide de la collectivité territoriale de 

aide à l’écriture 

aide à la production : CNC 

Les « petits mots » du comité sur le film 

Quel beau travail de recherche, quelle belle précision, quel beau rythme!

Débat animé par Mina Rad


A propos de Mina Rad

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire