« Baba Egum, impressions du Bénin » d’Erika Thomas – Festival 2019


Projection Vendredi 6 septembre  

aux AteliersVaran, 6 Impasse Mont Louis, 75011 Paris

« Baba Egum, impressions du Bénin »d’Erika Thomas (15’, 2019, France) 

Benin Affiche film

Synopsis

Un film poétique 

Traversée poétique de villages et routes chargés de mémoire. Nos ancêtres disparus sont-ils des guides?

Baba Ergum d' Erika Thomas

Baba Ergum d’ Erika Thomas

Bio

un parcours de perseverance, recherche et création 

Erika Thomas professeure des universités en cinéma et anthropologie visuelle à la FLSH-ICL Lille, à ce titre elle a publié différents articles et ouvrages sur le cinéma. Elle est également auteure réalisatrice de films documentaires formée aux Ateliers Varan fondé par Jean Rouch.

Elle a réalisé une dizaine de documentaires et films dont « Archéologie en Amazonie, la mémoire de la terre » (Erika Thomas & Bernard Thomas, 31 min, 2015) Sélection officielle du 13e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens mars 2016; Sélection officielle du 16e Festival du Film Scientifique de La Réunion avril 2016 et « Traversées de la mémoire » (Erika Thomas, 2017, Ateliers Varan, 27 min 51) Sélectionné au Festival Amnesty International « Au Cinéma pour les Droits Humains » (Région PACA, Languedoc, Corse, du 1 au 31 mars 2018) catégorie: meilleur court métrage documentaire. Sélectionné au Festival du Film Scientifique de la réunion (Sciences humaines/Histoire) La Réunion du 13 au 21 avril.

Sélectionné au Festival Sciences en Images, A Nous De Voir, Oullins, du 9 au 16 Novembre 2018. Elle a co-écrit « Candomblé l’héritage« .

 

Les « petits mots » du comité sur le film :

Un travail de réflexion et un vrai clin d’ œil aux films de jean Rouch. Un film sur l’héritage de Jean Rouch, l’un des fondateurs des Ateliers Varan.

Ce film trouve bien sa place sur la route de jean Rouch. C’est pourquoi  nous l’avons programmé  à l’ouverture de notre 5ème édition du Festival international du film documentaire Après Varan.

Si Jean Rouch était là, il aurait bien aimé ce film.

Débat animé par Mina Rad

Erika Thomas


A propos de Mina Rad

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire