« Athènes rhapsodie » d’Antoine Danis – Festival 2019


Projection Dimanche 8 septembre à 20h  

aux Ateliers Varan 6 impasse Mont Louis 75011 Paris

« Athènes rhapsodie » d’Antoine Danis (78’, 2016, France)

Les Films de l’oeil sauvage

Athènes rhapsodie

Synopsis  

Un homme inconnu arpente une ville en ruine. Il ramasse les restes d’une lutte ancienne qui n’est pas finie. Qui ne finira pas. Cette ville est Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne. En suivant ses pas, on entend les voix de ceux qui racontent leur quotidien ou leurs luttes politiques. Cris de dénonciation et cris d’espoir. Antoine Danis compose avec ce premier long métrage la polyphonie d’une ville hétérodoxe, qui résonne à travers les temps. Au rythme d’un montage organique, Athènes se transforme en récit politique. Celui de la Grèce contemporaine. La rhapsodie peut reprendre ici son sens originel : ce qui annonce le récit d’un poème épique. (Elena Lopez Riera) 

BIO

Après avoir été programmateur et monteur, Antoine Danis réalise des films. Avec Traversées (2013) et Nierika (2016), il réalise ses premiers films, des courts-étage qui travaillent à la frontière du documentaire et du cinéma expérimental. En 2017, il réalise un premier long-métrage, Athènes rhapsodie, film dans lequel il approfondit un travail d’élaboration d’un cinéma documentaire et poétique. 

Festivals

Compétition internationale Entrevues Belfort,

Etats généraux du documentaire de Lussas, 

Les Écrans documentaires, 

MEDFILM Rome, Image de ville, 

Festival du Film d’éducation, 

Festival la Première Fois, 

Doc Doc Doc Entrez, 

Savoie-biblio, 

Mois du Doc

Bio

Après avoir été programmateur et monteur, Antoine Danis réalise des films. Avec Traversées (2013) et Nierika (2016), il réalise ses premiers films, des courts-étage qui travaillent à la frontière du documentaire et du cinéma expérimental.

En 2017, il réalise un premier long-métrage, Athènes rhapsodie, film dans lequel il approfondit un travail d’élaboration d’un cinéma documentaire et poétique. 

Image : Alexandre Léglise et Adrien Lecouturier

Montage : Nicolas Milteau

Prise de son : Iason Theofanou

Montage son : Myriam René

Site internet https://oeilsauvage.com/project/athenes-rhapsodie/

Les aides : Bourse Louis Lumière, Aide aux cinémas du monde, Aide à la coproduction franco-grecque, Aide à la Création Musicale du CNC, Régions Rhône-Alpes et Auvergne, PROCIREP-ANGOA, ALCIME-SACEM

Les petits mots du comité de sélection : 

Un regard esthétique, un déroulement de récit rythmé, Un approche originale

Débat animé par Etienne Aussel

En présence de la production


A propos de Mina Rad

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire