cropped-VF-black.jpg

FESTIVAL APRESVARAN 2019


LE FESTIVAL APRÈS VARAN

SEPTEMBRE 2019

5éme édition

 

Le festival Après Varanest un lieu unique à Paris de découverte de films documentaires d’auteurs, d’écritures singulières, de formes diverses et d’approches sensibles.

Créé en 2014 à l’initiative de Mina Rad et d’anciens élèves formés aux Ateliers Varan, le festival, sans prix ni couronne, est aujourd’hui un rendez-vous annuel qui inspire et encourage les jeunes générations sur la voie de la création, c’est aussi un lieu de rencontre avec des réalisateurs français et internationaux exigeants, au regard ouvert sur le monde.

 

A travers sa sélection, le festival Après Varanapporte une attention toute particulière aux films réalisés par les anciens élèves des Ateliers Varan, ainsi qu’aux films qui s’inscrivent dans la lignée du cinéma direct tel que pratiqué par Jean Rouch, Richard Leacock, Pierre Perrault ou Frederick Wiseman.

 

 

ORGANISATION DU FESTIVAL

 

12 à 14 films sont programmés par un comité de présélection composé de professionnels du secteur et d’anciens élèves des Ateliers Varan devenus réalisateurs.

Un second comité plus restreint composé de 5 membres, sous la supervision de Corinne Bopp, assure la sélection définitive.

 

La coordination du festival est assurée par Mina Rad.

Les réalisateurs sélectionnés et les membres des comités sont conviés à participer à l’organisation du festival, à participer aux pré-sélections et animer les débats.

 

Pour l’édition 2019, le comité de sélection définitive est composé de Leonardo Antoniadis, Etienne Aussel, Corinne Bopp, Yen Le Van, Karine Pain et Mina Rad.

 

Pour l’ édition 2019, le comité de visionnage est composé de Leonardo Antoniadis, Etienne Aussel, Yen Le Van, Karine Pain, Mina Rad, Dominique Verrier, Marine De Royer, Luna Abeil, Almut Lindler, Guy Lavigerie, , Erika Thomas, Anna Destrac, Nicolas Hans Martin, Mia Ma, Ludovica

 

 

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire