AteliersVaran visuel

Newsletter des Ateliers Varan 5 Mai 2017


entete newsletterMai

2017

ateliersvaran-comateliersvaran-net

portes
nuit4

Rouch, le cinéma direct et l’ONF Canada

Dimanches de Varan – 7 mai

Rouch Brault 2
Caroline Zéau, maître de conférences en cinéma, nous racontera l’histoire de cette contagion créative entre les réalisateurs canadiens et français, entre Rouch et Brault…

L’implication de Jean Rouch dans l’aventure du cinéma direct fut celle d’un « provocateur » de rencontres et d’échanges qui furent à l’origine d’intense circulation des savoir-faire.

Dimanche 7 mai à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

 

Le Cinéma des Poètes : Jacques Prévert

Dimanches de Varan – 14 & 21 mai

les portes de la nuit5
Carole Aurouet, universitaire et éditrice, nous plongera dans l’univers de Jacques Prévert, poète du cinéma, sa relation au 7ème art et à Paris.

Nombreux sont les poètes à avoir entretenu une relation dense avec le cinéma, et pas uniquement en tant que spectateur. Ainsi, certains d’entre eux y ont participé activement comme critique, acteur, scénariste ou encore réalisateur. Poésie et cinéma, deux moyens d’expression aux frontières perméables.

14 mai 2017 : Le cinéma de Jacques Prévert

21 mai 2017 : Le Paris de Jacques Prévert à l’écran

Dimanches 14 et 21 mai à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

,

Des Varans à Cannes !

Quinzaine des Réalisateurs et ACID

affiche-cannes-2017-1
Des formateurs et anciens stagiaires d’ateliers de réalisation à Paris et au Portugal sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs et dans la programmation de l’ACID lors du Festival de Cannes 2017 !

À la Quinzaine des Réalisateurs :

– Leonardo di Costanzo, réalisateur et formateur, pour son film « L’Intrusa » (fiction, Italie, 2017)

>> En savoir plus

– Trois anciens de l’atelier au Portugal au générique du film « A Fabrica de nada » de Pedro Pinho (fiction, Portugal, 2017) : Tiago Hespanha & Leonor Noivo ont écrit le scénario et Luisa Homem a monté le film. Suite aux ateliers de réalisation Varan à Lisbonne en 2004 puis 2006, un collectif d’anciens stagiaires s’est constitué en société de production, « Terratreme Filmes », et continue de réaliser et produire des films.

À l’ACID :

– Mariana Otero, réalisatrice et formatrice, pour son film documentaire « L’Assemblée ».

– Marie Dumora, réalisatrice et ancienne stagiaire à Paris, pour son film documentaire « Belinda ».

>> En savoir plus

Atelier « Réaliser le son » : candidatez ! VARAN SignMail-petit
Pour sortir de l’été sans morosité, pensez à suivre les 2 semaines d’atelier de conception et d’écriture sonore d’un film documentaire avec le passionnant et passionné Daniel Deshays. C’est le moment de profiter de vos droits à la formation !

du 11 au 22 septembre 2017, 2 semaines (70h), à Paris

 

Parce qu’on n’accorde jamais assez d’importance au son dans un film documentaire, alors que son rôle y est pourtant primordial, cet atelier vous fera expérimenter l’écriture sonore d’un film, par des exercices et la réalisation de votre propre film sonore.

>> Toutes les infos sur l’atelier

 

Films Varan

Deux films Varan à Cinéfeuille dans le Tarn

17 – 21 mai 2017

la beaute devant moi
« La Beauté devant moi fasse que je marche » de Maria Van Munster et « Terrain d’entente » d’Anne-Laure Dalstein sont sélectionnés au festival du film de jardins et paysages à Gaillac.

Cinéfeuille, le festival du film de jardins et paysages à Gaillac dans le Tarn se déroule du 17 au 21 mai 2017 et organise une soirée carte blanche aux Ateliers Varan, le mercredi 17 mai à 21h à l’Imagin’Cinémas, en accès libre, avec deux films d’atelier :

« La Beauté devant moi… » de Maria Van Munster, doc, 2016, 33′, réalisé au sein du Master 2 Pro dans les Cévennes en partenariat avec l’Université Montpellier 3 et la Région Occitanie.

« Terrain d’entente » d’Anne-Laure Dalstein, doc, 2014, 20′, réalisé au sein de l’atelier de réalisation Varan à Paris

>> Plus d’infos

 

Trois films Varan Brésil 2016 à DOC Cévennes

19 – 27 mai 2017

JULIANA GLEYMIR-petit
Des films de l’atelier de réalisation à Recife au Brésil de 2016, sur le thème de l’eau, sont sélectionnés au festival Doc-Cévennes, en présence de la formatrice Adriana Komives et de stagiaires de l’atelier.

« D’ici, je ne m’en irai pas » (Daqui não saio) d’Isabelle Ribeiro, doc, 20′
Le quartier de Brasilia Teimosa à Recife, connu pour sa résistance, vu par les yeux de ses enfants.

« Ville délire » (Cidade Delírio) de Juliana Gleymir, doc, 17′
Sous les yeux des gratte-ciels, le fleuve Capibaribe, emblème de Recife résiste. Toute une vie s’article autour de ces eaux, pourtant de plus en plus sombres.

« Quand on trie » (Dibuiar) de Thor Neukranz, doc, 33′
Dona Lindinalva, Ana Paula et Negra collectaient les déchets. Aujourd’hui elles travaillent dans une coopérative. En affrontant les obstacles et les difficultés économiques. Mais il n’est pas si facile de travailler ensemble…

Projection le Samedi 27 mai à 14h à la Filature de Lasalle-en-Cévennes

>> Plus d’infos

Anciens stagiaires Varan

Une multitude de prix en festivals pour « Finding Phong » de Thao Tran Phuong
FINDING PHONG
« Finding Phong » de Thao Tran Phuong, ancienne stagiaire de l’atelier Varan au Vietnam, aujourd’hui cinéaste indépendante et formatrice, continue son parcours en festivals.

Après le Grand Prix du festival Jean Rouch, un prix à Thessalonique, à Los Angeles, ce film documentaire vietnamien vient de remporter le Prix du meilleur Documentaire au Festival 2 Valenciennes et au festival In&Out à Nice!

>> Plus d’infos

 

« Traversées » d’Antoine Danis sorti en salles dans un programme de courts
Traversees dA Danis2
Le court-métrage documentaire « Traversées » d’Antoine Danis, ancien stagiaire Varan Paris en montage, est sorti en salles dans le programme « Singulier/Pluriel ».

Ce programme de l’Agence du court-métrage « Singulier/Pluriel » se compose de 6 courts-métrages français et américains sur le thème du vivre ensemble et est sorti sur les écrans français le 19 avril 2017.

>> Plus d’infos sur le film

Pour vous désabonner, merci d’écrire à communication@ateliersvaran.com

Les inscriptions
aux formations 2017
des Ateliers Varan
sont en cours pour :

-Pratique de la réalisation en Corse de 7 semaines (4 sept/ 21 oct 2017)

-Réaliser le son au cinéma, à Paris, 2 semaines (11/22 sept 2017)

titre
prochains_rdv

 

7 mai
à 10h00 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Les Dimanches de Varan « Jean Rouch, le cinéma direct et l’ONF du Canada » par Caroline Zéau

 

14 & 21 mai
à 10h aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Les Dimanches de Varan « Le Cinéma des Poètes : Jacques Prévert » par Carole Aurouet

 

pied adresse

 


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire