Tënk

Actualité Tënk 12 Mai


●● Cette semaine sur Tënk
Édouard, mon pote de droite de Laurent Cibien (82 minutes, 2015)
Édouard Philippe, nouveau premier ministre français ?
Ces derniers jours, le nom d’Édouard Philippe est apparu dans les pronostics médiatiques pour être à la tête du nouveau gouvernement français. Sur Tënk, nous vous proposons le documentaire que Laurent Cibien consacre à celui qui pourrait bien devenir aujourd’hui premier ministre : Édouard, mon pote de droite. Pendant l’hiver 2014, le réalisateur – et ancien camarade de lycée – a observé l’homme politique en campagne pour l’élection municipale du Havre. Le portrait de ce quarantenaire devient celui du vide de la construction politique contemporaine. Les discussions entre les deux hommes révèlent le décalage entre le quotidien du politicien et la vision du monde qu’il est sensé traduire.

Le festival de Cannes approche et c’est à cette occasion que nous inaugurons notre nouvelle plage thématique Cinéma de cinéma : espace idéal pour des films qui invitent à reconsidérer certaines œuvres de l’histoire du septième art ! Nous vous invitons à y découvrir Deux de la vague d’Antoine De Baecque et Emmanuel Laurent.
C’est à Cannes en 1959 que La Nouvelle Vague émerge. André Malraux, alors tout jeune ministre de la Culture, vient d’imposer Les 400 coups dans la sélection du festival. Et c’est encore à Cannes, dans le fracas de 1968, que La Nouvelle Vague s’éteint, tiraillée entre les acceptions contradictoires que Godard et Truffaut lui accordent. Entre ces deux dates Deux de la vague raconte la relation intime et artistique des deux « Jeunes Turcs » des Cahiers du cinéma et nous replonge dans les images d’une époque historique où le cinéma a choisi d’assumer pleinement sa relation au réel !

Notre Fragment d’une œuvre est consacré au cinéaste chinois Wang Bing ! Alors que son dernier documentaire, Ta’ang, était encore en salle il y a peu, nous souhaitons partager avec vous trois films du réalisateur que nous aimons particulièrement : Fengming, chronique d’une femme chinoiseL’argent du charbon et Les Trois sœurs du Yunnan.
L’écoute rare et l’humilité du cinéaste trouvent toute sa force – et sa forme – dans Fengming, chronique d’une femme chinoise. Il rencontre ici une femme, survivante des camps du régime maoïste, dans un plan fixe radicale, face à elle et chez elle. Ce récit de vie traverse toute l’histoire de la Chine contemporaine. Une fresque humaine véritablement passionnante !
« Rester avec les gens, passer du temps avec eux est le seul moyen de comprendre leur vie. Il n’y en a pas d’autre » : Wang Bing exprime ici sa démarche documentaire. Ce désir de comprendre l’Autre et d’éprouver avec lui prend toute sa dimension dans le très poignant Les Trois sœurs du Yunnan. Dans les montagnes d’une région chinoise rurale et isolée, Ying, dix ans, s’occupe seule de ses deux petites sœurs. La caméra les accompagne plusieurs mois dans leur vie quotidienne.

Envie d’un court métrage ? Regardez Sarah de Mélanie Rappo (16 minutes). En quelques plans, la réalisatrice esquisse le portrait touchant de sa mère, originaire du Rwanda. Dans ses propos retenus, dans ses silences, transparaissent la nostalgie que Sarah éprouve au souvenir de son pays, quitté de longue date, et surtout l’inévitable sentiment d’être partout « étrangère ».

Enfin, ne manquez pas les films du réalisateur américain Charles Burnett : Several FriendsThe Horse et My Brother’s Wedding, sans oublier les mots doux et lucides de la trop méconnue Germaine Tillion dans Germaine Tillion ou Notre famille humaine, ou encore le savoureux musée imaginaire d’Arnaud des Pallières : Les Choses rouges (encore 7 jours).

Bons films !

Sur Tënk dès aujourd’hui

Deux de la Vague

Antoine De Baecque, Emmanuel Laurent
91 minutes, 2009

Histoire de l’amitié entre Jean-Luc Godard et François Truffaut, leur amour du cinéma et leur séparation politique en 68

Édouard, mon pote de droite – Épisode 1 : Le Havre

Laurent Cibien
82 minutes, 2015

Édouard Philippe est filmé par son copain de lycée, durant sa campagne pour conserver son siège de maire du Havre, en 2014

Fengming, chronique d’une femme chinoise

Wang Bing
192 minutes, 2007

Témoignage de Fengming, survivante des camps du régime maoïste. Le récit de sa vie traverse 30 ans de l’histoire de la Chine…

Sarah

Mélanie Rappo
16 minutes, 2012

Portrait intimiste d’une mère, ce documentaire à huis clos questionne les notions de pays et de filiation

L’argent du charbon

Wang Bing
53 minutes, 2009

En Chine du Nord, le quotidien des chauffeurs de camions qui transitent le charbon des mines du Shanxi au port de Tianji

Hinterland

Marie Voignier
49 minutes, 2009

À 70 kms de Berlin, installé sur une ancienne base militaire, un immense dôme métallique abrite désormais un parc tropical…

Les Trois sœurs du Yunnan

Wang Bing
153 minutes, 2012

Le quotidien de trois fillettes, livrées à elles-mêmes, dans les montagnes du Yunnan, une région de Chine rurale et isolée

Lourdes-Las Vegas – Bernadetje

Giovanni Cioni
64 minutes, 1999

Re-création de « Bernadetje » des chorégraphes Platel et Sierens, entre comédie musicale dansée et tranches de vies adolescentes

Dernières séances
encore 7 jours

Several Friends

Charles Burnett
22 minutes, 1969

The Horse

Charles Burnett
14 minutes, 1973

My Brother’s Wedding

Charles Burnett
83 minutes, 1983

Germaine Tillion ou Notre famille humaine

Claude Santelli
23 minutes, 1970

Les Choses rouges

Arnaud des Pallières
20 minutes, 1994

31st Haul

Denis Klebleev
60 minutes, 2012

Il s’agit de quitter la terre

Virginie Meunier
65 minutes, 2014

Je m’abonne !

A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire