AteliersVaran visuel

Newsletter des Ateliers Varan 10 avril 2017


entete newsletterAvril

2017

ateliersvaran-comateliersvaran-net

bandeau-Rouch-1

Trois Dimanches de Varan dédiés à Jean Rouch les 23, 30 avril et 7 mai
Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Jean Rouch, trois Dimanches de Varan lui sont consacrés en avril-mai, ainsi que trois autres en novembre. L’occasion d’inviter des cinéastes et théoriciens pour aborder des aspects singuliers du travail de Rouch. Cent ans nous séparent de lui, mais enrichissent d’autant les points de vue, le rendant plus proche de nous et toujours fécond.

Jean Rouch et son temps

Dimanches de Varan – 23 avril

Heritage-Jean Rouch2
Jean-Noël Cristiani, cinéaste et membre des Ateliers Varan, tentera, par des anecdotes et extraits de films, de rendre vivante l’action de celui qui a été son professeur.

Jean Rouch est un des pionniers d’aventures cinématographiques modernes, le Cinéma direct, la Nouvelle Vague, la pédagogie par la pratique. Comme beaucoup de découvreurs, il déborde largement ce qu’il participe à créer…

Dimanche 23 avril à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

Searchers : les pièges du plan Lumière

Dimanches de Varan – 30 avril

mages-noirs2
Yann Lardeau, réalisateur et écrivain de cinéma, établira des comparaisons entre les films de Rouch et ceux de John Ford, chez qui le drame aussi surgit du fond de l’image.

Ce qui enchantait Jean Rouch était que l’image contienne sa propre vérité comme un écrin et soit un mensonge sur elle-même. En un mot, le plan cinématographique, l’image de la ciné-transe, est son propre masque – le masque de l’être et de son double…

Dimanche 30 avril à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

,

Rouch, le cinéma direct et l’ONF Canada

Dimanches de Varan – 7 mai

Rouch Brault 2
Caroline Zéau, maître de conférences en cinéma, nous racontera l’histoire de cette contagion créative entre les réalisateurs canadiens et français, entre Rouch et Brault…

L’implication de Jean Rouch dans l’aventure du cinéma direct fut celle d’un « provocateur » de rencontres et d’échanges qui furent à l’origine d’intense circulation des savoir-faire.

Dimanche 7 mai à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

Un festival dans l’Aude consacré aux Ateliers Varan

21-23 avril

abribus2017
Le festival « L’Oeil ouvert sur le monde » organisé par l’association Abribus donne carte blanche à Varan et Marie-Claude Treilhou, pour 3 jours de flms documentaires les 21, 22, 23 avril dans le Val.

Le programme :

Vendredi 21 avril à 20h30 à Servies en Val : 5 films de l’atelier Guadeloupe 2017 – Atelier de réalisation renforcé de 5 mois à Baie-Mahault (octobre 2016 / février 2017)

Samedi 22 avril à 20h30 à Labastide en Val : 4 films de l’atelier Brésil 2016 – Atelier de réalisation sur le thème de l’eau de 7 semaines à Recife (août/septembre 2016)

Dimanche 23 avril à 14h30 à Montlaur : « La mort de Danton » & « Vers la tendresse » de la réalisatrice et formatrice Alice Diop

 

Aides Brouillon d’un rêve remportées

pour des projets développés dans l’atelier d’Écriture

ecriture3
Le stage d’Écriture et développement d’un projet de film documentaire des Ateliers Varan porte ses fruits !

Ingrid Seyman Valenzuela (promotion 2016) vient d’obtenir l’aide Brouillon d’un Rêve de la Scam pour son projet de fiction-documentaires « 440 Grammes ». Et Anaïs Pachabezian (promotion 2015) l’avait également remportée en 2016 pour son projet « Filles de roi du tissu », deux projets développés au sein du stage d’Écriture des Ateliers Varan.

>> Plus d’infos

 

Films Varan

« Chahine » de Simon Guélat à Visions du Réel
Chahine3
« Chahine » de Simon Guélat, réalisé au sein de l’atelier de films documentaires à Paris en 2016, est sélectionné dans la section Premiers Pas du festival Visions du Réel à Nyon (Suisse).

Il sera projeté le 26 avril à 18h et le 28 avril à 15h…

Avec sa musique, Chahine part d’Argenteuil, la ville de banlieue parisienne où elle a toujours vécu, et crée un ailleurs : une nature rêvée, idéalisée, où il serait peut-être possible d’être la femme qu’elle veut être.

>> Plus d’infos

 

1er Prix au Terra Festival 

pour « A la racine » de Katia Café-Fébrissy

a-la-racine2
La 14ème édition du Terra Festival du film d’environnement de Guadeloupe a décerné le 1er prix du court-métrage à un film Varan Caraïbe tout juste sorti !

« A la Racine » de Katia Café-Fébrissy, réalisé au sein de l’atelier renforcé de Varan Caraïbe, qui s’est déroulé pendant 5 mois à Baie-Mahault.

Joselie hérite de trois hectares de terrain de son père et décide de se convertir au métier d’agricultrice à 48 ans. Elle découvre alors que ses terres sont contaminées par la chlordécone, et qu’elle ne peut rien y planter. Ce n’est pourtant pas ce qui l’arrête. Joselie est décidée à faire vivre sa terre et à en vivre, c’est pour elle un devoir et une nécessité.

>> Plus d’infos

 

Films Varan Guadeloupe à la Caribbean Film Academy de New York projo NY2
La Caribbean Film Academy de New York dédie une soirée cinéma « Life in Guadeloupe » avec 3 films documentaires de l’atelier Varan Caraïbe 2015 .

« Black kiss » de Marierre Monpierre / « Amour béni » de Kra Kouassi / « Rue Vatable » de Melissa Issorat
Vendredi 7 avril à 18h30 au New York Media Center – 30 John St, Brooklyn 11201

>> Voir l’évènement facebook

Formateurs et anciens stagiaires Varan

« Les Gardiens des Monts de la lune » de Sylvie Gadmer Tiên à Visions du Réel
les gardiens
« Les Gardiens des monts de la lune » de Sylvie Gadmer Tiên, chef monteuse, réalisatrice, formatrice et membre des Ateliers Varan, est sélectionné en compétition Grand Angle à Visions du Réel, le festival international de cinéma de Nyon (Suisse) qui aura lieu du 21 au 29 avril 2017.

Le film sera projeté le 26 avril à 20h30 au Théâtre de Grand-Champ et le 27 avril à 21h00 au Théâtre de Marens.

En Ouganda, dans un îlot de forêt équatoriale cernée par une route, une communauté de chimpanzés sauvages est menacée de disparition. Suivant leurs traces au plus près, une chercheuse en primatologie, Sabrina Krief, tente de mieux les comprendre afin de les préserver et évaluer leur résilience à l’impact de l’homme.

>> Plus d’infos

 

Une nouvelle association d’anciens stagiaires du Master 2 Pro de réalisation
Lasalle-en-Cevennes
L’association « Échos du Réel » vient d’être créée à Montpellier par cinq anciens étudiants du Master 2 Pro de réalisation de films documentaires dans les Cévennes (promo 2015). Leur objectif est de poursuivre la réalisation de films de fiction et documentaires. 

Pour son lancement, l’association réalise un court-métrage mélangeant fiction et documentaire, « Rémi Fombeur s’offre une nouvelle vie », sur l’adoption de la Loi sur le Salaire Universel de Base à Vie d’Existence…

Ils ont besoin de vous !

>> Toutes les infos sur l’asso et leur projet

Pour vous désabonner, merci d’écrire à communication@ateliersvaran.com

Les inscriptions
aux formations 2017
des Ateliers Varan
sont en cours pour :

-Pratique de la réalisation en Corse de 7 semaines (4 sept/ 21 oct 2017)

-Atelier de réalisation de films documentaires, à Paris, 12 semaines, certifiant (27 sept/19 déc 2017)

-Réaliser le son au cinéma, à Paris, 2 semaines (11/22 sept 2017)

titre
prochains_rdv

 

23 avril
à 10h00 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Dimanches de Varan « Jean Rouch et son temps » par Jean-Noël Cristiani

 

30 avril
à 10h aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Dimanche de Varan « Searchers : les pièges du plan Lumière »    par Yann Lardeau
7 mai
à 10h00 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Dimanches de Varan « Jean Rouch, le cinéma direct et l’ONF du Canada » par Caroline Zéau

 

pied adresse

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire