AteliersVaran visuel

Newsletter des Ateliers Varan 3 mars


entete newsletterMars

2017

ateliersvaran-comateliersvaran-net

ecriture2

Films d’archives : une tentative de classification

Dimanches de Varan – 5 & 12 mars

Deimantas Narkevicius 2
Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant, nous propose deux rencontres autour des films d’archives, avec moult extraits de films connus et méconnus.

Dimanches 5 & 12 mars à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

NB : Le Dimanche de Varan du 19 mars avec François Niney sur les us et abus des images d’archives est reporté à une date ultérieure.

« Les Agronautes » d’Honorine Perino

Soirée à l’oeil – 20 mars

AGRONAUTES-p
Découvrez « Les Agronautes » d’Honorine Perino, film documentaire développé au sein du stage d’Ecriture des Ateliers Varan en 2013, pour cette Soirée à l’oeil (entrée libre).

Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité…
Un film sur la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine, à travers une aventure familiale.

En présence de la réalisatrice et du formateur Yves de Peretti.

Entrée gratuite sans réservation, apportez juste à boire ou à grignoter pour le pot qui suit la projection.

Lundi 20 mars à 19H30 aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris

>> Plus d’infos

Deux soirées autour de l’atelier Varan Corse
16 & 17 mars à l’Ellipse cinéma d’Ajaccio
Ajaccio paysage
Une sélection de 8 films de l’atelier « Regards Méditerranéens » à Ajaccio, pour célébrer les 7 ans de l’atelier et montrer une Corse présente au monde.

Jeudi 16 mars à 20h30 : « La Corse vue par les corses »

« Aux Anges » de Julie Perreard (18′) ; « Grandir » de Sasha Fedida (25′) ; « L’entre-deux » d’Elisa salasca (16′) ; « Parchi un parla micca corsu? » de Laurence Leduc (25′)

Vendredi 17 mars à 20h30 : « La Corse vue par les autres »

« On n’est pas des princesses » de Denia Chebli (13′) ; « Mon cœur est resté là » d’Elsa Bloch (16′) ; « Derrière la mer » de Shohreh Sabaghy (21′); « L’Empereur et moi » d’Edwige Poret (26′)

A l’ELLIPSE CINEMA – Rue des Magnolias – La Rocade – 20090 Ajaccio

Atelier organisé par les Ateliers Varan, Corsica doc et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse et grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse.

>> Plus d’infos sur l’atelier

Derniers jours pour s’inscrire !

L’atelier d’écriture théâtrale est conventionné AFDAS auteurs ! ecriture
Écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire : derniers jours pour s’inscrire.

Enrichissez votre pratique du cinéma documentaire d’outils dramaturgiques et développez inventivité et audace dans votre écriture. Expérimentez la mise en scène du réel, par des exercices d’écriture individuelle et collective.

Formateurs : Jean-Pierre Sarrazac et Jean-Noël Cristiani

Pour toute personne intéressée par le cinéma documentaire

du 3 au 14 avril 2017, à Paris, 2 semaines (70 heures)

>> Plus d’infos

 

Écriture et développement d’un projet documentaire

Postulez avant le 20 mars

ecriture3
Le stage d’Écriture et développement d’un projet de film documentaire, conventionné Afdas, clôt ses inscriptions le 20 mars 2017 : encore quelques jours pour peaufiner vos dossiers !

Déconstruisez le processus d’écriture, structurez votre projet de film, énoncez les enjeux et réalisez une esquisse filmée,
pour convaincre une commission professionnelle ou un producteur.

6 semaines (210 heures), réparties de mai à décembre 2017, à Paris

>> Plus d’infos

 

Films Varan

« Black Kiss » de Mariette Monpierre au festival de Lorient

Varan Caraïbe 2015

black kiss2
« Black Kiss », film sur le combat d’un jeune pêcheur guadeloupéen, réalisé par Mariette Monpierre au sein de l’atelier Varan Caraïbe en 2015, est sélectionné au Festival International de Films « Pêcheurs du Monde » de Lorient dont la 9ème édition aura lieu du 13 au 19 mars 2017.

Avec plus de 30 films projetés et 15 pays représentés, lieu de rencontres et d’échanges, ce festival de films invite à la découverte des images maritimes et à débattre sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les travailleurs de la mer.

Le film sera projeté jeudi 16 mars à 16h, Salle Ricoeur à Lorient.

>> Plus d’infos

Anciens stagiaires et membres Varan

« Saigneurs » de Raphaël Girardot sort en salles ! Saigneurs-affiche-bandeau
Après une sélection au Cinéma du Réel 2016 et dans d’autres festivals, « Saigneurs », film documentaire sur le travail dans les abattoirs, réalisé par Raphaël Girardot, ancien stagiaire Varan, et Vincent Gaullier, sort en salles le 1er mars 2017 !

Au cinéma La Clef et à l’Espace St Michel (Paris 5ème) dans un premier temps : tout se joue au début pour qu’un film reste à l’affiche, alors allez-y, soutenez ce film audacieux.

>> Plus d’infos

 

 « Le Concours » de Claire Simon à voir d’urgence en salles
concours2
Sorti en salles le 8 février, le dernier film de Claire Simon « Le Concours », sacré meilleur documentaire à la Mostra de Venise 2016, est encore sur les écrans. N’attendez plus, courez-y !

« Le Concours est, au fond, un vrai film politique — ce qui est beaucoup plus rare qu’on ne le dit. Parce qu’il ne cesse d’interroger les vertus et les manques de toute école d’art, la méritocratie, la reproduction des élites (…) Claire Simon réussit un modèle de film citoyen » — Jacques Morice (Télérama)

>> Plus d’infos

 

César du meilleur court-métrage pour Alice Diop cesars 2017
Alice Diop, cinéaste et formatrice à Varan, a remporté vendredi soir le César du meilleur court-métrage pour son magnifique film documentaire « Vers la tendresse »…

Ex-aequo avec Maïmouna Doucouré pour son film « Maman(s) ». Elle a dédié son prix à ces jeunes « dont les voix portent peu, pas assez et pour certains même plus du tout » comme Théo, Adama Traoré, Zyed et Bouna…

Ce film est à voir absolument… Ça tombe bien il repasse au Forum des Images (Paris) mardi 7 mars à 21h00.

>> Plus d’infos

« Les Gardiens des Monts de la lune » de Sylvie Gadmer à découvrir
les gardiens
Projection du nouveau film de Sylvie Gadmer, chef monteuse, réalisatrice et formatrice Varan, « Les Gardiens des Monts de la Lune » à l’occasion du cycle Ciné-Débat consacré aux relations de l’homme et de son environnement.

En Ouganda, dans un îlot de forêt équatoriale cernée par une route, une communauté de chimpanzés sauvages est menacée de disparition. Suivant leurs traces au plus près, une chercheuse en primatologie, Sabrina Krief, tente de mieux les comprendre afin de les préserver et évaluer leur résilience à l’impact de l’homme.

Mercredi 15 mars à 18 heures au MUSÉE DE L’HOMME (Auditorium Jean Rouch – 17 Place du Trocadéro – 75016 Paris)

Entrée libre dans la limite des places disponibles (retrait des billets 30 min avant l’événement ou réservation sur internet sur le site)

La projection sera suivie d’un débat avec Sabrina Krief, primatologue et protagoniste du film.

Pour vous désabonner, merci d’écrire à communication@ateliersvaran.com

Les inscriptions
aux formations 2017
des Ateliers Varan
sont en cours pour :

-Ecriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire, à Paris (3 au 14 avril 2017)

-Ecriture et développement d’un projet de film documentaire, à Paris (6 semaines sur 6 mois, à partir de fin mai 2017)

-Pratique de la réalisation en Corse de 7 semaines (4 sept/ 21 oct 2017)

titre
prochains_rdv

 

5 & 12 mars
à 10h00 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Dimanches de Varan « Films d’archives : une tentative de classement » par Federico Rossin

 

20 mars
à 19h30 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Soirée à l’oeil avec « Les Agronautes », film d’Honorine Perino

 

pied adresse

A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire