Tënk

Actualité Tënk 24 mars


●● Cette semaine sur Tënk
Cinema Novo de Erik Rocha (90 minutes, 2016)
EXCEPTIONNEL ! Une semaine, top chrono : regardez Cinema Novo sur Tënk ! Nous vous invitons à découvrir le film d’Eryk Rocha récompensé en 2016 par « L’Œil d’or », le prix qui consacre désormais « Le Documentaire » du festival de Cannes. Cet essai poétique interroge un des principaux mouvements cinématographiques latino-américains. Eryk Rocha s’immerge dans l’aventure créative d’une génération de cinéastes brésiliens des années 1950 et 1960, dont le travail a largement influencé le néoréalisme italien, puis la Nouvelle Vague française. Il dépeint une époque où politique, révolution et cinéma sont intimement liés, et révèle comment le cinéma n’est pas un témoin de l’Histoire, mais bien un acteur de l’Histoire !
Le film sera en ligne jusqu’au 31 mars. Séance à prévoir…Cinéma du réel commence aujourd’hui à Paris ! Alors que le festival propose une rétrospétive de l’œuvre du réalisateur américain Charles Burnett, vous pouvez dès à présent retrouver trois de ses films sur Tënk : son tout premier Several Friends, son court The Horse, ainsi que le tragi-comique My Brother’s WeddingCharles Burnett s’est imposé comme l’un des grands cinéastes de la condition afro-américaine, des ghettos de Los Angeles à l’héritage esclavagiste du Sud étasunien. Son cinéma, à la lisière du documentaire, se construit en lien direct avec les évènements et les drames de « la vraie vie ». Contre les conventions ou l’indifférence du cinéma dominant, il affirme une représentation libre du destin des populations noires aux États-Unis.

Dans notre plage Grands Entretiens : Germaine Tillion ou Notre famille humaine. Faites la rencontre de cette ethnologue, résistante et femme de lettre française. En 1970, Germaine Tillion reçoit Claude Santelli chez elle, dans le cadre de l’émission « La porte ouverte ». Alors âgée de 63 ans (elle sera centenaire), celle qui a épousé certains des combats les plus importants du XXe siècle et connu personnellement certaines de ses horreurs, décrit son travail d’ethnologue dans les Aurès en Algérie au travers d’anecdotes merveilleuses. Choisissant avec précaution ses mots, elle prononce un éloge tout en nuances de l’espèce humaine et fait de cette courte émission, un véritable moment de grâce.

Drôle d’exercice que de lister toutes les choses rouges qui nous entourent, vous me direz… Et bien le réalisateur Arnaud des Pallières s’y est formidablement attelé dans son court essai Les Choses rougesUn ouvrier rentre de l’usine, sur sa mobylette. En pensée, il en dresse le musée imaginaire. Créant une partition très godardienne, les voix se succèdent, se chevauchent et se masquent pour former un relief incertain questionnant l’intime et le politique. Un petit bijou couleur rubis à ne pas manquer !

Enfin, vous avez encore 7 jours pour regarder le dansant Rain, le subversif Punishment Park, et l’intriguant La Légende dorée.

Bons films !
Sur Tënk dès aujourd’hui

Cinema Novo

Eryk Rocha
90 minutes, 2016

Essai poétique sur le courant cinématographique brésilien des années 50 et 60 et portrait d’une génération d’artistes engagés.

EXCEPTIONNEL : juste une semaine

Several Friends

Charles Burnett
22 minutes, 1969

Un jour dans la vie de quelques amis, dans le ghetto noir de Los Angeles : une bagarre, une voiture à réparer…

Germaine Tillion ou Notre famille humaine

Claude Santelli
23 minutes, 1970

Entretien avec l’ethnologue Germaine Tillion : elle décrit son travail dans les Aurès en 1935 puis durant la guerre d’Algérie.

The Horse

Charles Burnett
14 minutes, 1973

Quatre hommes blancs et un petit garçon noir dans l’attente de la mise à mort d’un cheval.

31st Haul 

Denis Klebleev
60 minutes, 2012

De leur camion-tank embourbé à leur intérieur conjugal, la vie de deux routiers dans un village reculé du Kamtchatka.

My Brother’s Wedding

Charles Burnett
83 minutes, 1983

Watts, quartier noir de Los Angeles. Pierce est partagé entre le mariage de son frère et les obsèques de son meilleur ami.

Les Choses rouges

Arnaud des Pallières
20 minutes, 1994

Un ouvrier dresse le musée imaginaire des choses rouges au retour de l’usine, sur sa mobylette, à travers la banlieue-est de Paris.

Il s’agit de quitter la terre

Virginie Meunier
65 minutes, 2014

La pensée du philosophe André Gorz questionnée, aujourd’hui, par 6 personnes entretenant un rapport différent au travail et au revenu.

Dernières séances
encore 7 jours

Punishment Park

Peter Watkins
88 minutes, 1971

Rain

Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes
80 mintes, 2012

La Légende dorée

Olivier Smolders
25 minutes, 2015

Attention ! Danger Travail

Pierre Carles,Christophe Coello,Stéphane Goxe
105 minutes, 2003

La Chasse au Snark

François Xavier Drouet
95 minutes, 2013

No News From Home

Patrick Zocco
5 minutes, 2015

La Fin d’Homère

Zahra Vargas
22 minutes, 2015

Isabella Morra

Isabel Pagliai
23 minutes, 2015

Des hommes debout

Maya Abdul-Malak
55 minutes, 2015

Je m’abonne !

A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire