Tënk

Actualité Tënk 10 février


Cette semaine sur TënkLe festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’achève ce week-end. Sur Tënk, nous avons choisi pour vous 3 films remarqués lors des précédentes éditions : ChalonBabor Casanova et, notre coup de cœur Le C.O.D et le Coquelicot ! Film documentaire mais aussi film d’animation, il nous raconte le quotidien d’une école primaire parisienne réputée difficile où 5 jeunes instituteurs ont fait le pari de s’accrocher ! Entre témoignages et inventivité formelle, ce court métrage de 24 minutes est un délice.

Notons qu’il y plein de courts métrages en ce moment sur Tënk : La Vie après la mort d’Henrietta LacksLe Zoo minusculeBlightPutain ! Les pauvres ou encore le génial The Girl Chewing Gum.

Dans cette veine, 5 minutes bien intenses pour While Darwin Sleeps de Paul Bush. 3 500 insectes défilent sous nos yeux, un insecte par image seconde : un rêve de Charles Darwin, mais sous mescaline ! Une expérience où nous mesurons l’ampleur de notre ignorance devant le foisonnement de la diversité.

Sur un ton plus politique, nous vous invitons à regarder La Spirale de Valérie Mayoux, Armand Mattelart et Jacqueline Meppiel. Cet essai passionnant expose, en crescendo dramatique, le plan de la droite chilienne et de la CIA destiné à anéantir le projet de socialisme démocratique. Le commentaire  de Chris Marker est remarquable.

Enfin, ne laissez pas sortir de programmation sans les avoir vus les films de Jean Rouch, surtout le stupéfiant Les Maîtres fous ! Faites-vous plaisir avec Anaïs s’en va-t-en guerre et Les Rêves dansants, couvrez-vous bien pour Suspendu à la nuit et si vous avez une envie de fiction, regardez Rue des cités.

Vous avez adoré un film ? Partagez-le gratuitement avec un proche : en tant qu’abonné(e), vous avez désormais la possibilité d’offrir 1 film/mois à une personne de votre choix !

Bons films !

Sur Tënk dès aujourd’hui

Le C.O.D et le Coquelicot

Cécile Rousset, Jeanne Paturle
24 minutes, 2013

Chronique dessinée pour le petit peuple

Idi Nouhou
52 minutes, 2014

Chalon

Jean-Luc Dang
14 minutes, 2015

Moise et Aaron

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
105 minutes, 1974

Babor Casanova

Karim Sayad
35 minutes, 2015

La Spirale

Valérie Mayoux, Armand Mattelart, Jacqueline Meppiel
139 minutes, 1975

While Darwin Sleeps

Paul Bush
5 minutes, 2004

Dernières séances

Encore 7 jours

Moi, un noir

Jean Rouch
74 minutes, 1957

Les Maîtres fous

Jean Rouch
29 minutes, 1958

La Chasse au lion à l’arc

Jean Rouch
81 minutes, 1965

Le Territoire des autres

François Bel, Michel Fano, Jacqueline Lecomte, Gérard Vienne
92 minutes, 1970

Suspendu à la nuit

Eva Tourrent
24 minutes, 2014

Orson Welles à la cinémathèque

Pierre André Boutang, Guy Seligmann
97 minutes, 1983

Les Rêves dansants – Sur les pas de Pina Bausch

Anne Linsel, Rainer Hoffmann
90 minutes, 2010

Rue des cités

Carine May, Hakim Zouhani
68 minutes, 2011

Le Plein pays

Antoine Boutet
58 minutes, 2009

Anaïs s’en va-t-en guerre

Marion Gervais
46 minutes, 2014


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire