Visuelfilm

2017 – Sylvestre Meinzer – MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ


MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ

85 min, 2016, France

Production : Lardux Films

Avec le soutien de  : CNC COSI
PROCIREP
Pole Image Haute Normandie
Scam « Brouillon d’un rêve »
Sacem

 

Synopsis : « Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ».

Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.

Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, hommes de justice, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge, aujourd’hui, cet héritage. »

 

visuelréalSylvestre Meinzer

Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, suite à de nombreux voyages d’étude à travers le monde, Sylvestre Meinzer décide d’apprendre l’ethnologie. Elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique jusqu’en 2003, intégrant le Laboratoire d’Ethnologie Urbaine du CNRS d’Ivry. Elle observe l’évolution des cirques traditionnels et publie de nombreux articles ainsi qu’un livre « Le cirque classique, un spectacle actuel » chez L’Harmattan.

 

Montage : Sylvestre Meinzer

Image : Claire Childéric, Sylvestre Meinzer, Thomas Lallier »

Son : Dominique Vieillard, Graciela Barrault


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire