Dresseurs

2017 – Rémy Ricordeau – DENISE ET MAURICE, DRESSEURS D’ÉPOUVANTAILS


DENISE ET MAURICE, DRESSEURS D’ÉPOUVANTAILS

55 min, 2016, France

Production : Lavait Films & TV Loire 7

Avec le soutien de : Scam, Brouillon d’un rêve 2014

 

Synopsis : Dans l’Aubrac un couple de paysans à la retraite continue à travailler la terre selon d’anciennes traditions. Parallèlement, depuis une vingtaine d’années, Denise et Maurice consacrent une partie de leur temps à créer et à dresser autour de leur maison quelques centaines d’épouvantails. Sur ce qui est ainsi devenu un « environnement » d’art brut, chaque mannequin sculpté possède un aspect et un caractère qui lui sont propres.

 

réalRémy Ricordeau

Après avoir vécu plusieurs années entre la Chine et Taiwan pendant lesquelles il a suivi des études de chinois Rémy Ricordeau travaille durant 15 ans comme guide et interprète dans cette langue. Il s’oriente ensuite vers la réalisation de films documentaires à laquelle il se forme en 2004 aux ateliers Varan à Paris.

Egalement auteur de livres et rédacteur d’articles dans différentes revues, son travail documentaire et d’écriture décline différentes thématiques telles que la critique sociale, la culture et la société chinoise, le surréalisme ou l’art brut et l’art populaire.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire