2017 – Marie Bonnard – LES AYANTS DROITS


LES AYANTS DROITS

52 min, 2014, France

Production : TS Production et France Télévisions

Sélectionné : FIDEL (Festival Image de la diversité et de l’égalité), Confluences, Paris Xe (2014)
Festival L’ici et l’ailleurs, Chalon sur Saône (2015)
Prix : Prix du documentaire à l’International Amazigh Film Festival, Agadir (2014)
Bourses : Fonds d’aide à l’Innovation Audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l’image animée et Fonds Images de la Diversité

Synopsis : Dix-neuf ans après la fermeture des mines de charbon du Nord – Pas de Calais, dix anciens mineurs de fond marocains attaquent l’Etat français en justice pour discrimination raciale. Ils réclament les avantages sociaux qui leur ont été refusés pendant quarante ans alors que les autres mineurs des autres nationalités, polonais, italiens ou algériens y ont eu droit. A travers le procès et la rencontre avec d’anciens mineurs en France et au Maroc, le film révèle l’histoire de ces hommes et du racisme institutionnel qui les a frappés depuis leur arrivée dans les années 60.

Marie Bonnard

Marie Bonnard est née dans le Nord de la France en 1974. Après des études de lettres modernes puis de journalisme à Paris, elle devient successivement journaliste indépendante, réalisatrice, auteur, monteuse… Depuis quinze ans, Marie Bonnard s’interroge sur l’immigration en France, au travers de documentaires, d’articles, de livres ou dans le cadre de cours qu’elle a dispensé à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle travaille actuellement en tant que scénariste avec Natalia Rodriguez sur un long métrage de fiction.

 

Montage : Dominique Pâris

Image : Marie Bonnard, Marc Petitjean


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire