TartaresStalingrad

2017 – Lydie Marlin – LES TARTARES DE STALINGRAD


LES TARTARES DE STALINGRAD

52 min, 2015, France

Production : Un monde meilleur

Prix : Grand prix du concours France 3 Filme ton quartier!

 

Synopsis : Depuis un an, des grillages se multiplient pour chasser les migrants à Stalingrad. Mon quartier est devenu une forteresse. Son garde, un agent de sécurité, me livre son regard sur l’absurdité de cette crise.

 

photoCVLydie Marlin

Diplômée de l’IEP de Lille et du CFJ, Lydie Marlin débute sa carrière comme journaliste pour la télévision (France 3 régions, France Ô, TF1). Passionnée par les thèmes de l’identité et de la mémoire collective, elle se rend en Ukraine en 2013 pour co-réaliser un 26 minutes sur les Tatars de Crimée (prix Rotary jeune reporter 2012, sélection au Figra 2014, diffusion France 24). Après une formation aux Ateliers Varans. où elle réalise son premier court-métrage documentaire « Spike » (40’), elle choisit de poursuivre son travail documentaire sur les marginalités en réalisant le court-métrage « Les Tartares de Stalingrad » (3’30), lauréat du grand prix de « Filme ton quartier ! » et diffusé sur France 3 en décembre 2016.

Elle co-écrit actuellement un documentaire de 52 minutes sur l’histoire des mobilisations populaires à la Goutte d’Or produit par Comic Strip Production (prix Coup de Pouce du Figra 2016).

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire