Locandina

2017 – Ludovica Tortora de Falco – A NOI CI DICONO [TOUCHE MOI PAS!]


A NOI CI DICONO
TOUCHE MOI PAS!

65 min, 2016, Italie

Production : ARAPAN CINEMA DOCUMENTARIO

Sélectionné : DOCLISBOA, INTERNATIONAL COMPETITION, 2016
VISIONI FUORI RACCORDO, ITALIAN COMPETITION 2016″
Primé : PREMIO BERTA FILM PER LA DISTRIBUZIONE ET PREMIO CINEMA DEL REALE AU FESTIVAL VISIONI FUORI RACCORDO, ROME

 

Synopsis : Fabrizio, Dante et Roberto ont 14 ans. Ils habitent le malfamé ghetto Z.E.N. (Zone Expansion Nord), à Palerme.

Entre pairs, en absence des adultes qui sont-ils?

Les lois non écrites du quartier produisent solitude, dépaysement, privation. De la part des protagonistes il n’y a pas de révolte, mais l’attachement entre eux est leur tendre force et leur abri naturel.

A deux, ou en groupe, ils construisent un petit monde intime, qu’ils cachent et révèlent, qu’ils nourrissent d’émotions et de corps. Le corps point de départ, de retour, seul repère.

Au moment où Roberto et Dante partent, Fabrizio, reste seul avec Aurora. C’est avec elle que jaillissent les premiers éclats de son adolescence.

L’âge ingrat de Fabrizio isole et protège. Puis le collège se termine, et il faut s’imaginer, encore une fois seuls, ce qu’on va pouvoir devenir.

 

FototesseraLudovica Tortora de Falco

Après les Ateliers Varan en 2009, et quelques projets je sors mon premier 52 minutes, le dialogue en actes. J’aime bien comprendre comment ça marche pour amener un peu de distance, un peu d’humanité, un peu de grain à moudre.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire