AGRONAUTES-affiche-A4-petit

2017 – Honorine Perino – LES AGRONAUTES


LES AGRONAUTES

75 min, 2016, France

Production : ADDOCS

Sélectionné : Les hivernales du documentaire 2016
Media Library Vision du réel 2016
Festivache 2016

 

Synopsis : Nous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.

Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.

À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

 

 

Honorine Perinoparisscience

Biologiste de formation, Honorine Perino est autodidacte dans l’art de la réalisation. Elle voit son premier film primé au festival « à nous de voir, Cinéma & Sciences » d’Oullins en 2002 : Qui parle de breveter le vivant ?. De film en film, son regard évolue avec les thématiques abordées, questionne l’avenir sur terre et met en perspective le respect de l’homme et de la nature (Les blés d’or, Cultivons la terre, Moissons, Secrets des champs).

En 2016, elle participe à une formation « Écrire et développer un film documentaire » aux Ateliers Varan,  au cours de laquelle elle puise l’audace de réaliser pour la première fois un film à la prelière personne. Les Agronautes sera son sixième film, une aventure familiale retraçant le parcours  d’un jeune agriculteur souhaitant s’installer en zone péri urbaine pour y produire du blé, et fabriquer son pain. En filigrane, le rapport à la terre, ce bien commun, objet de tant de convoitises et profits.

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire