IMAGE (1)

2017 – Habiba Chabou – QUAND ELLE S’EN VA, QUE RESTE-IL ?


QUAND ELLE S’EN VA, QUE RESTE-IL ?

36 min, 2016, France

Production : Stage Ateliers Varan

 

Synopsis : À Bezons, Ali retrouve Mouhouch après de longs mois. Les deux cousins évoquent avec nostalgie, humour et parfois avec colère leurs histoires et leurs parcours. Au-delà de cette visite, le film raconte, à travers ces deux hommes, les difficultés de la vie en foyer, la vieillesse, la maladie, la mort ou encore la solitude ; autant de traces et de métaphores de l’Algérie coloniale et de l’exil.

 

PhotoHabibaChabouHabiba Chabou

Née en Algérie en 1977, Habiba Chabou grandit à Marseille dans les quartiers Nord de la ville.  Elle étudie le cinéma et l’histoire à Aix-en-Provence puis à Paris avant de devenir enseignante dans le Val-d’Oise. Habiba Chabou prépare actuellement une thèse d’histoire à Paris 1-Panthéon-Sorbonne sur la guerre de révolution nationale dans les films algériens.

Montage : Véronique Taupelet
Image : Habiba Chabou
Son : Samia Djedai


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire