Khun Srun 4 300 DPI

2017 – Eric Galmard – UN TOMBEAU POUR KHUN SRUN


UN TOMBEAU POUR KHUN SRUN

67 min, 2015, France

Production : Dora Films

Sélectionné : Cambodia International Film Festival, Cambodge, décembre 2015
Festival Film Dokumenter, Indonésie, décembre 2015
Festival Itinérances, Alès, France, mars 2016
Festival International du Film Francophone, Namur, Belgique, octobre 2016
Festival du Film de Fontenay-le-Comte, France, mars 2017
Label Images en bibliothèques, BPI, catalogue national des films documentaires pour les bibliothèques publiques, octobre 2016
Avec le soutien de : Scam, brouillon d’un rêve

 

Synopsis : Khun Srun, écrivain cambodgien, un des plus brillants de sa génération.

En 1973, il entre dans le maquis révolutionnaire et est finalement exécuté par le régime khmer rouge en décembre 1978.

Ce film veut faire entendre sa voix d’écrivain, autobiographique et critique, sincère et satirique. Si elle nous interroge sur l’itinéraire d’un intellectuel qui a choisi pour son malheur le camp révolutionnaire, cette voix ne résonne pas seulement dans le passé, mais aussi dans le présent qu’elle est capable de questionner directement

Il ne s’agit donc pas uniquement de rendre compte de la vie et de l’œuvre passées de cet écrivain. C’est bien le présent que vise le film : il est notamment incarné  par la fille de l’écrivain, Khun Khem qui se confronte à la mémoire de son père. Seule survivante de la famille, elle vit aujourd’hui dans des conditions matérielles précaires à Païlin, ancien fief khmer rouge.

 

Eric Galmard 300 DPIEric Galmard

Après avoir étudié la littérature et le cinéma, Eric Galmard a travaillé dans plusieurs pays asiatiques (Philippines, Japon, Cambodge), et dans le Pacifique (îles Fidji), à la fois en université et dans le réseau culturel français. Depuis 2009, il enseigne le cinéma au sein de la faculté des arts de l’université de Strasbourg, s’intéressant en particulier au cinéma documentaire et aux cinémas d’Asie. Un tombeau pour Khun Srun est son premier long métrage.

 

Montage : Christine Benoit
Image : Bun Chanvisal
Son : Jean-Baptiste Haehl Sear Visal


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire