2017 – Béatrice Vernhes – FÉMINISTES EN TOUS GENRES


FÉMINISTES EN TOUS GENRES

64 min, 2016, France

Production : Zadig

Synopsis : Pourquoi le mot féminisme, en France, est-il considéré comme un gros mot?

Une incursion dans le féminisme au quotidien, dans le contexte des manifs pour tous et de l’émergence du féminisme pop, qui met à l’épreuve les clichés associés à ce terme.

Hélène est trapéziste dans un cirque familial où cohabitent 3 générations. Élise est institutrice en maternelle et travaille au planning familial. Fred est franco suédois, il entraîne des féministes à l’auto-défense. Myriam est journaliste, elle a monté avec ses copines un magazine féministe en ligne, par et pour la génération Y.

Béatrice Vernhes

Je suis réalisatrice de documentaires de création, notamment des faits de société, ainsi que des portraits de chorégraphes (Carolyn Carlson et Nacera Belaza) et d’artistes contemporains (Nasty et Angel Vergara). J’ai réalisé mes premiers documentaires au Mexique. Ma rencontre avec la chorégraphe Blanca Li m’a introduite à l’univers de la danse. « Féministes en tous genres », s’inscrit dans la continuité d’un questionnement initié en 2002, avec « Soraya, Nadjet et les autres ».

Montage : Anne Souriau

Image : Béatrice Vernhes

Son : Yolande Decarsin

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire