AteliersVaran visuel

Newsletter des Ateliers Varan – 22 décembre 2016


entete newsletterDécembre

2016

ateliersvaran-comateliersvaran-net

bandeau1

Du texte à l’image par Jérôme Prieur 

Dimanches de Varan – 8 janvier

film-amateur-verdun2
Pour inaugurer le cycle « Littérature et Cinéma », le cinéaste et écrivain Jérôme Prieur viendra dialoguer avec des films documentaires, des essais filmés, des fictions, autour de la question de la représentation.

En utilisant des formes très diverses comme moyens d’approche, le noyau dur autour duquel tournent ces objets sont la littérature, l’archive, l’écriture. Aller du texte à l’image ou de l’image au texte, c’est, au-delà de l’entreprise contre-nature par définition, regarder l’histoire comme fiction et mise en scène, observer à distance tout en cherchant à retrouver ce qui demeure vivant du passé à travers ses fantômes – sans jamais cesser de se demander comment lire ces signes et ces traces.

Dimanche 8 janvier 2017 à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Lire la suite

« Sans gravité » de Muriel Labrosse

Soirée à l’oeil – 10 janvier

SANS
GRAVITE
Le réalisateur et formateur Yves de Peretti nous propose pour cette 1ère Soirée à l’oeil de l’année, le film « Sans gravité » de Muriel Labrosse, qui nous emmène au coeur de l’indigence. 

Film du lien ténu qui relie un homme à sa famille et à la vie, « Sans gravité » nous met les yeux et les oreilles à hauteur de la rue, là où nous ne voulons pas voir. Pas d’images grandiloquentes, pas d’esthétisation de la misère, juste des frôlements, des frottements, des crissements, des interrogations au ras du bitume. “C’est grave la solitude”, dit un SDF dans le film.

 

En présence de la réalisatrice. Entrée libre sans réservation, apportez juste à boire ou à grignoter pour le pot qui suit la projection.

Mardi 10 janvier à 19H30 aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris

>> Plus d’infos

 

Hommage à Chris Marker 

Dimanches de Varan – 15 janvier

bandeau
Un Dimanche de Varan pour rendre hommage à ce cinéaste génial et inventif, avec le film « Chris Marker. Never explain, never complain » d’Arnaud Lambert et Jean-Marie Barbe. En présence des deux réalisateurs.

Le cinéma de Chris Marker se caractérise par la très grande variété des films qu’il a réalisés. Leur durée fluctue entre le très court et le très long et respecte rarement les standards de diffusion. Si cette variété rend difficile la tentative de résumer en quelques mots son cinéma, elle présente le mérite de parcourir incidemment cinquante ans de documentaire et de rapport changeant à la réalité. Le fait est que Marker, comme peu d’autres cinéastes, a su faire évoluer sa cinématographie et épouser ou accompagner les grands tournants de la pratique documentaire.

Dimanche 15 janvier à 10h aux Ateliers Varan – 6 impasse Mont-Louis 75011 Paris – tarif 5 euros sans réservation, croissants et café compris !

>> Plus d’infos

 

Varan Vietnam 2016 

Les films de l’atelier à Ho Chi Minh Ville

ete-au-garde-a-vous2
L’atelier de réalisation documentaire avec la pédagogie Varan, encadré pour la 1ère fois par des anciens stagiaires Varan Vietnam, s’est déroulé de juin à septembre 2016 à Ho Chi Minh Ville sur 12 semaines. Bilan et films.

Quatre anciens stagiaires formés dès 2004 par Varan et devenus aujourd’hui des cinéastes indépendants, ont pris la relève pour encadrer à leur tour des apprentis réalisateurs de films documentaires. (…) Les huit films présentent une nouvelle approche des réalités vietnamiennes et plus spécifiquement, du sud et d’Ho Chi Minh Ville, où les séquelles de la guerre et la fracture entre le Nord et le Sud sont toujours présentes.

Les huit stagiaires ont entre 20 et 30 ans, avec des profils différents : traduction, journalisme, ONG, études de cinéma ou de management et médias. (…)

Six grandes projections publiques des films sous-titrés en anglais ont eu lieu à l’automne, à Hanoï et Ho Chi Minh Ville…

>> Découvrez toutes les infos et les 8 films réalisés ici

DVD pédagogique sur « L’Image manquante » de Rithy Panh image manquante
Suite à une commande de l’ACRIF et des Cinémas Indépendants Parisiens, les Ateliers Varan ont produit un DVD pédagogique, réalisé par Catalina Villar autour du film de Rithy Panh « L’Image manquante ».

Ce DVD, dont la réalisation s’appuie sur des entretiens avec Rithy Panh et Marie-José Mondzain, s’inscrit dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France pour l’année scolaire 2016/2017, avec le soutien de la Région, de la DRAC et du CNC. Les différents axes abordés sont : C’est difficile de dire Je / Des petits personnages en terre glaise / L’archive n’est pas un minerai brut / Même les mots seront transformés / Travailler la musique comme un montage image.

 

Anciens stagiaires Varan

« Athènes rhapsodie » d’Antoine Danis à Entrevues de Belfort rhapsodie
Le premier long-métrage documentaire d’Antoine Danis, ancien stagiaire en montage, « Athènes rhapsodie » était en compétition internationale au festival Entrevues de Belfort, qui s’est clôturé le 4 décembre.

Un homme inconnu arpente une ville en ruine.  Il ramasse les restes d’une lutte ancienne qui n’est pas finie. Qui ne finira pas. Cette ville est Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne.

(documentaire, France/Grèce, 2016, 80’)

>> Plus d’infos 


Les Ateliers Varan vous souhaitent une fin d’année vibrante et festive… tout en docs !

Pour vous désabonner, merci d’écrire à communication@ateliersvaran.com

Les inscriptions
aux formations 2017
des Ateliers Varan
sont en cours pour :

-Atelier de réalisation à Paris de 12 semaines (19 avril-11 juillet 2017)

-Ecriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire, à Paris (3 au 14 avril 2017)

-Pratique de la réalisation en Corse de 7 semaines (4 sept-21 oct 2017)

titre
prochains_rdv

 

8 janvier
à 10h00 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Dimanches de Varan « Du texte à l’image » par Jérôme Prieur

 

10 janvier
à 19h30 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Soirée à l’oeil avec « Sans gravité », film de Muriel Labrosse

 

15 janvier
à 10h00 aux Ateliers Varan (Paris 11ème)
Dimanches de Varan « Hommage à Chris Marker » avec Arnaud Lambert et Jean-Marie Barbe

 

 

pied adresse

A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire