Tënk

Actualité Tënk 30 décembre


Cette semaine sur TënkDans l’agitation des fêtes, vous avez sans doute peu de temps à accorder aux films sur Tënk… Privilégiez les courts !

Deux petits chefs-d’œuvre entrent en programmation cette semaine.
Regardez Blight de John Smith : 14 minutes. C’est pendant les États généraux du film documentaire 2016 que nous avons redécouvert ce cinéaste peu connu. Voilà un artiste qui aime jouer avec les conventions du cinéma ! Avec Blight, nous débutons un cycle consacré à cet auteur : retrouvez quatre autres de ses courts métrages dans notre plage Écoute dans les semaines à venir.
Mathias Théry réalise La Vie après la mort d’Henrietta Lacks : Manuel, jeune scientifique, transmet avec passion l’énergie de sa démarche personnelle de recherche. D’échecs en réussites, il progresse tout en gardant les yeux ouverts sur le monde qui l’entoure : la connaissance scientifique se situe entre le réel et l’imaginaire. Du même réalisateur, un autre film déjà en ligne : le stimulant Cherche toujours.

Autres films courts à voir en ce moment sur Tënk : River Rites, Abattoirs et Koropa.

180 minutes cette fois pour un grand film d’archives, un grand film politique : L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu. Dans un véritable culte de la personnalité, jusqu’à sa mort en 1989, l’ancien dictateur roumain s’est fait filmer dans ses moindres faits et gestes. Le réalisateur Andrei Ujica s’est emparé de ce matériau hallucinant pour livrer un film troublant : nous restons médusés par la démesure totalitaire du « Conducător ».

Amoureux du théâtre, regardez Au soleil même la nuit ! Depuis plus de 30 ans, Ariane Mnouchkine mène avec sa compagnie un projet unique. Tout au long des répétitions du « Tartuffe » de Molière, Eric Darmont accompagne les diverses étapes du travail pour nous livrer ce film captivant.
Ne manquez pas Claude Régy, la brûlure du monde (encore 7 jours). Le théâtre solaire de Mnouchkine et celui du dépouillement de Régy sont passionnants à mettre en perpective.

Notre coup de cœur Les Lois de Mathieu : Matthew, affecté par de troubles autistiques, cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Une expérience humaine et cinématographique forte qui reste longtemps inscrite dans nos mémoires.

Enfin, si vous n’avez pas encore regardé le beau Before we go, sachez qu’il vous reste 7 jours !

❄️ Nous vous souhaitons un agréable réveillon ! Merci d’être à nos côtés.

À l’année prochaine !

Bons films!

Sur Tënk dès aujourd’hui

Les Lois de Mathieu

Marc Schmidt
71 minutes, 2012

L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu

Andrei Ujica
180 minutes, 2010

Au soleil même la nuit

Eric Darmont
180 minutes, 1996

Blight

John Smith
14 minutes, 1996

La Vie après la mort d’Henrietta Lacks

Mathias Théry
23 minutes, 2004

Tout est écrit

Sonia Ben Slama
63 minutes, 2015

Dernières séances

Encore 7 jours

Before we go

Jorge León
83 minutes, 2014

Into Eternity

Michael Madsen
75 minutes, 2010

Claude Régy, la brûlure du monde

Alexandre Barry
50 minutes, 2005

El Gran Vuelo

Carolina Astudillo Muñoz
60 minutes, 2014

A Morte Diária

Daniel Lentini
78 minutes, 2015

Le Collier et la Perle

Mamadou Sellou Diallo
45 minutes, 2009

Kijima Stories

Lætitia Mikles
30 minutes, 2013


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire