201609787_1_-_h_2016

Rendez-vous Périphérie #18 – Mehrdad Oskouei


Nos amis de l’association Périphérie et de World Cultural Diversity organisent la venue de Mehrdad Oskouei à Montreuil, au Cinéma Le Méliès. On se réjouit de la présence de cet important documentariste Iranien.

Lien facebook

 

RENDEZ-VOUS PÉRIPHÉRIE #18
EN PRÉSENCE DE MEHRDAD OSKOUEI

au cinéma le Méliès
12 Place Jean Jaurès
93 100 Montreuil
M°9 : Mairie de Montreuil
Tarif : de 4 à 6 euros

Mehrdad Oskouei a réalisé en l’espace de dix ans, un exceptionnel tryptique au sein de trois centres de détention pour mineurs à Téhéran. Ces films, où se révèlent toute la sensibilité, la lucidité et la dignité des adolescents, sont réunis pour la première fois. Né en Iran en 1969, Mehrdad Oskouei est considéré comme l’un des plus importants cinéastes documentaristes iraniens actuels.

Vendredi 4 novembre 2016
à 19h00 – IT’S ALWAYS LATE FOR FREEDOM
Iran, 2007, 52’- Meilleur documentaire, Festival Hot Docs de Toronto 2007
Dans un centre de correction et réhabilitation, Mehrdad Oskouei fait le portrait d’un groupe d’adolescents, de leurs amitiés et leurs disputes, de l’attente d’une libération qui tarde à venir.
à 21h00 – LES DERNIERS JOURS DE L’HIVER
Iran, 2012 , 52’
A Téhéran tout le monde se prépare à célébrer le Nouvel An, y compris les très jeunes gens d’une maison de correction pour mineurs dont le cinéaste accueille les confidences.

Samedi 5 novembre 2016
à 16h00 – STARLESS DREAMS
Iran, 2016, 76’- Prix Amnesty International, Berlinale 2016
Meurtre, toxicomanie, vols de voitures, fugue : ce sont quelques-uns des crimes commis par les jeunes filles du centre de détention pour mineures. Elles disent au cinéaste leur désir profond de revenir à une vie normale, leur soif de liberté, mais aussi la peur de ce qui les attend quand elles sortiront. « Il m’a fallu batailler sept ans pour obtenir l’autorisation de tournage. Mais je ne voulais pas que ces jeunes délinquantes nous restent invisibles et j’espère que mon film pourra contribuer à changer le point de vue du public sur elles. » Mehrdad Oskouei

En compétition au Festival International Jean Rouch 2016 – http://comitedufilmethnographique.com/

http://www.peripherie.asso.fr/actualites-rendez-vous-de-peripherie-actus-rencontres/rendez-vous-18-mehrdad-oskouei


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire