Tënk

Actualité Tënk 11 novembre


Cette semaine sur TënkLe résultat des élections américaines affirme une certaine idée du monde, mais ce n’est pas l’heure de désespérer. Un travail engagé de cinéaste ouvre des pistes de réflexions pour penser/panser notre présent.
Retrouvez en accès libre, c’est-à-dire sans abonnement, le film Killing Time. En plein désert californien, une petite ville militaire accueille, entre deux missions, des jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan. La réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel nous livre ici un regard distancié et ainsi donne un aperçu concret d’une idéologie patriotique, belliqueuse et xénophobe incarnée par ces jeunes militaires.

Pour continuer à réfléchir sur la société américaine, prenez 255 minutes de détour sur Route One/USA de Robert Kramer (encore 7 jours) !
Et ne manquez pas Below Sea Level de Gianfranco Rosi. Dans un décor parallèle à celui de Killing Time, Rosi donne la parole à une autre facette de l’Amérique : des hommes et des femmes viennent chercher, dans un lieu de retraite en plein désert, la quiétude que la société leur refusait.

Cette semaine nous donne le vertige ! Regardez Into Eternity : en Finlande, on creuse le premier centre d’enfouissement nucléaire du monde – une aberration politique et écologique que le réalisateur danois Michael Madsen questionne avec la démesure de l’idée-même. Comment prévenir nos descendants des déchets mortels que nous leur laissons ? Quelles langues ou quels signes comprendront-ils ? Le réalisateur va jusqu’à dresser un parallèle avec les pyramides d’Égypte, dont la signification exacte nous échappe encore aujourd’hui.

Notre Coup de Cœur : le radieux, intime et poignant Before we go. Lidia, Michel et Noël, patients en centre de soins palliatifs, rencontrent trois danseurs et chorégraphes. Le film lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la fragilité humaine. Chaque étreinte, souffle, caresse devient ici un événement.

Sur Tënk dès aujourd’hui

Into Eternity

Michael Madsen
75 minutes, 2010

Before we go

Jorge Leon
83 minutes, 2014

Le Collier et la Perle

Mamadou Sellou Diallo
45 minutes, 2009

Kijima Stories

Lætitia Mikles
30 minutes, 2013

El gran vuelo

Carolina Astudillo Muñoz
60 minutes, 2014

A Morte Diária

Daniel Lentini
78 minutes, 2015

Claude Régy, la brûlure du monde

Alexandre Barry
50, 2005

Dernières séances

Encore 7 jours

Milestones

Robert Kramer, John Douglas
195 minutes, 1975

Route One/USA

Robert Kramer
255 minutes, 1989

Dear DOC

Robert Kramer
35 minutes, 1990

Walk the walk

Robert Kramer
110 minutes, 1996

Below Sea Level

Gianfranco Rosi
115 minutes, 2008

Les Gants blancs

Louise Traon
59 minutes, 2014

François Tosquelles, Une politique de la folie

François Pain, Danielle Sivadon, Jean-Claude Polack
54 minutes, 1989

La Révolution qui n’a pas eu lieu

Aljona Polunina
96 minutes, 2011


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire