SCAM - Etoiles - SD -122

Festival 2016 – 26 MAI à la Scam ! – Journée Brouillon d’un rêve


Invitation AprèsVaran Brouillon D'un Rêve 2016

 

En bref : Jeudi 26 mai · 15h00-20h00 Rencontre à la Scam, projections et débats autour de l’écriture et des aides institutionnelles.

Dans le cadre du partenariat entre le Festival AprèsVaran et la SCAM, la journée du 26 mai est consacrée aux projets des anciens stagiaires de Varan qui ont obtenu la bourse Brouillon d’un rêve. Nous organisons donc une table ronde avec Lise Roure (responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve pour la Scam),  Frédéric Goldbronn (Visage d’une absente, 2013; Diego, 1999), Raphaël Girardot & Vincent Gaullier (Saigneurs, 2015) et des  Membre du Jury « Brouillon d’un Rêve » Scam. Mia Ma (Riz Cantonais, 2015), Tuong Vi Nguyen Long (Aux marches du palais, 2015) et d’autres AprèsVarans qui ont obtenu la bourse Brouillon d’un rêve seront aussi présents .

 

Façade Scam

Pourquoi organiser cette journée de discussion autour des aides accordées par la Scam ?

Nous sortons des diverses formations dans les écoles de cinéma et nous souhaitons faire des films documentaires. Pour faire nos films , nous avons besoins du soutien des diverses aides à l’écritures qui existent. Souvent démunis lorsque nous demandons pour la première fois une bourse telle que celle de la Scam, l’écriture de nos films nous parait insurmontable. Pourtant l’enjeu est crucial, et pas uniquement financièrement, mais aussi pour la qualité de nos films. Nous souhaitions savoir comment fonctionnes la bourse Brouillon d’un rêve. À qui elle s’adresse et quels en sont les critères ? Que faire pour la remporter ? Comment présenter un dossier ? Quelle place donner aux repérages, à ce qui nous avons déjà filmé ? Comment mettre en valeur la richesse des matériaux que nous avons dénichés (archives sonores ou vidéo inédites) ? Bref, quelle est l’importance de l’écriture dans le processus de réalisation ? C’est pourquoi, nous avons organisé une journée « Brouillon d’un rêve » à la Scam pour cette 3ème édition du festival. Aujourd’hui, dans l’industrie française du cinéma documentaire il faut savoir se plier à l’exercice de l’écriture d’un dossier. Pour commencer nos carrières, il nous faut acquérir ce savoir si précieux. Nous sommes également allés chercher, parmi les candidats du festival de cette année et les autres AprèsVaran les lauréats de bourses d’aide à l’écriture. C’est dans le but de partager ce savoir précieux entre anciens stagiaires des Ateliers Varan, que nous vous invitons à cette journée de réflexion du 26 mai.

 

C’est quoi la bourse Brouillon d’un rêve ?

Brouillon d’un rêve a été créé en 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant, fondateur de la Scam, de Gérard Follin, et des auteurs du conseil d’administration. Depuis, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs de projets singuliers en phase d’écriture. D’un montant maximum de 6.000 € chacune, les bourses d’aide à l’écriture de la Scam, baptisées Brouillon d’un rêve, sont attribuées par des jurys professionnels d’auteurs. Ces soutiens permettent d’élargir le champ de la création des auteurs, membres ou non membres de la Scam, quelle que soit leur nationalité, en leur proposant un véritable espace de liberté de création.

logo-scam-brouillon


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire