Capture d’écran 2016-04-08 à 15.11.32

Festival 2016 – Entretiens avec Raphaël Girardot & Vincent Gaullier – SAIGNEURS


-SAIGNEURS

90 min, 2015, France, Varan 1997

Production : ISKRA

Co-production : MILLE ET UNE FILMS

Réalisation : Raphaël Girardot & Vincent Gaullier

Avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC – Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, de la Procirep – Société des producteurs, de l’Angoa et du programme Média de l’Union Européenne.

[Sélection Cinéma du Réel 2016]

 

-11 Boulevard Soult

16 min, 1997, France, Varan 1997

Film de stage aux Ateliers Varan de Raphaël Girardot

Réalisation : Raphaël Girardot

 

Projection le samedi 9 avril aux Ateliers Varan, à 21h00.

 

Synopsis : Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le “sale boulot”, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, désosseurs, pareurs, saigneurs… seigneurs car ils portent toute la noblesse de l’être humain, en même temps que sa tragique dépréciation.

 

RaphaëlGirardot

Raphaël Girardot réalisateur et monteur, après des études de philo et cinéma à Paris 8 et la réalisation de deux courts métrages de fiction, rencontre Marie-Pierre Brêtas et Laurent Salters à Varan : ils co-réalisent Ex Moulinex mon travail c’est capital, produit déjà par Iskra. Puis, sur le magazine scientifique Archimède pour Arte, il rencontre Vincent Gaullier ; ils co–réalisent plusieurs documentaires dont Tous fous, La Ruée vers l’Est, Atomes sweet home, Le Lait sur le feu et… Saigneurs.

 

Portraits

Vincent Gaullier

Il est tombé dans le documentaire après des années passées à Archimède, où il était rédacteur en chef. C’est là qu’il a rencontré Raphaël Girardot, avec qui il a co–réalisé quatre documentaires dont Le Lait sur le feu (2006) et Atomes sweet home (2015). Il a aussi réalisé, tout seul cette fois : Axel Kahn, raisonnable et humain… ll est par ailleurs auteur de films documentaires scientifiques et a coréalisé des webdocumentaires. Il est aussi producteur à Look at Sciences.


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire