Roc Carnicer & Myriam Botto – ÉPHÉMÈRES


ÉPHÉMÈRES (Titre provisoire)

53 min, 2015, France, Varan 2011

Autoproduction

 

Synopsis : Des femmes bataillent pour une existence entre les labyrinthes de la mémoire. Un lieu où le temps s’étire. Un lieu où les racines cherchent leur ancrage. Ces femmes y prennent la parole et déroulent devant nous leur quotidienneté : Là, des liens se tissent et se détissent, d’une femme à l’autre, et renouvellent incessamment leurs relations à l’« ici et maintenant ». Progressivement, dans la tendresse des instants, se révèlent des portraits intimes.

Derrière le diagnostic et le symptôme, dans cette maison de retraite, chacune compose au jour le jour pour accompagner cette métamorphose, tantôt belle, tantôt tragique : le passage dans un autre âge.

 

Roc Carnicer

Né à Sabadell en 1972, j’ai vécu aux alentours de Barcelona jusqu’à 2009. J’ai un parcours de travail plutôt éclectique: professeur de menuiserie, constructeur de décors de cinéma, apiculteur… Après la réalisation de quelques courts-métrages, en 2004 j’ai suivi une formation en cinéma documentaire à Barcelona. En 2009 je déménage en France ou je travaille dans les ateliers de décors de l’opéra de Toulouse. En parallèle, je participe à la création d’une compagnie de théâtre d’ombres: l’insalubre cinémathèque. En 2011 je suis une formation Varan en Corse.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire