Guy Gabon – MARY PRINCE


MARY PRINCE

13 mn, 2015, Guadeloupe, Varan 2012

Production : Babelweb Production

 

Synopsis : Premier témoignage d’une esclave dans les colonies anglaises sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage et publié à Londres en 1831. Elle raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée à Victor Schœlcher abolitionniste français en 1840.

 

Guy Gabon – Eco designer, artiste de Land Art et réalisatrice

« Je crée parce que je rêve. Les choses ne bougent que si l’on rêve.»

Mon travail de création est un acte individuel poétique et politique que j’ai choisi de centrer sur les déséquilibres environnementaux et écologiques, les enjeux – politique, social et écologique – de la société d’aujourd’hui en faisant appel à l’émotion pour interpeller les publics.

Depuis 2005, je mets en œuvre une démarche écologique et durable qui me conduit à imaginer et mettre en œuvre des expérimentations artistiques et environnementales. Qu’elles soient expositions, installations, actions de terrain, ateliers créatifs, elles sont destinés à stimuler les esprits, à éveiller les consciences, à questionner sur les déséquilibres que génère notre société de consommation et sur l’urgence de [RE] penser et d’agir autrement, de façon peut être plus solidaire, plus responsable.

En 2012, mon chemin croise l’image, grâce aux ATELIERS VARAN CARAIBES. Désormais, le cinéma fait partie intégrante des médiums que je souhaite utiliser dans ma recherche et pratique artistique.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire