yqho

Festival 2016 – Pedro González-Rubio – ICAROS


-ICAROS

53 min, 2015, France / Mexique, Varan 2011

Production : La Bête

Co-production : Atopic / Inthemood

[Sélection Visions du Réel Nyon 2015 – Competition Internationale ; Riviera Maya Film Festival 2015 – Mexican Platform ; Costa Rica Film Festival 2015 – Competition Documentaire ; Auratic and other phenomena – Galerie 5020 Salzburg ; Viseur Paris – Rétrospective Pedro Gonzalez-Rubio ; VISOR 2015 – Ciné documental francès en Mexico BOZAR Bruxelles – Luciano Barisone Carte Blanche ; Rencontres Cinématographiques de Cerbère et Portbou ; Jihlava Documentary Film Festival – Special Screenings ; FICUNAM – Mexico Now]

 

Projection le dimanche 10 avril aux Ateliers Varan, à 15h00.

Avec la participation d’Arte France – La Lucarne, avec les soutiens du CNC, de la région Languedoc-Roussillon et de la PROCIREP.

 

Synopsis : Trente années ont passées depuis que Marcel a quitté l’Espagne pour échapper au service militaire. Il a depuis pris demeure au cœur de la forêt du Costa-Rica. Un homme nu, vivant parmi les singes hurleurs, dans l’ombre d’une créature mythologique. Il pratique des cérémonies d’Ayahuasca, souvent rejoint par de jeunes voyageurs en quête d’une expérience mystique.

 

image

Pedro González-Rubio est un réalisateur mexicain né en 1976. Il a étudié la communication à Mexico avant de fréquenter la London Film School. En 2005 il a co-réalisé Toro Negro, un documentaire qui a remporté le Horizontes Award. Son deuxième film, Alamar (2009), a gagné plus de 15 prix dans les festivals internationaux, et notamment le VPRO Tiger Award au festival de Rotterdam. Inori, son troisième long-métrage, a été produit par Naomi Kawase dans le cadre du NARAtive Project 2012 et a été présenté en première mondiale au festival de Locarno où il a été récompensé du Léopard d’Or dans la section Cinéastes du Présent.

 

Icaros est produit par Fabrizio Polpettini un ancien stagiaire des Ateliers Varan (2011). Fabrizio Polpettini est co-fondateur de la société de production « La Bête ». Il est aussi co-fondateur et directeur artistique du Festival International Itinérant de Courts métrages FILMCARAVAN.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire