Et Charles Benarroch à la batterie

Julia Laurenceau – ET CHARLES BENARROCH À LA BATTERIE


ET CHARLES BENARROCH À LA BATTERIE

59min, 2015, France, Varan 2010

Production : Ana films

 

Synopsis : Un homme tout entier à ses rythmes. Un atelier de restauration de piano transformé en salle de concert jazz.

Aux côtés du batteur Charles Benarroch dont les baguettes contiennent une bonne partie de l’histoire du rock français, le film propose une plongée dans un univers où la musique se crée à partir de rencontres.

Une façon de vivre au gré du monde et au fil des notes.

 

JLaurenceau 2

Julia Laurenceau

Après des études de sciences politiques, Julia Laurenceau a effectué le master 2 de réalisation documentaire à l’Université de Strasbourg en 2005-2006.

Elle effectue une formation aux Ateliers Varan en pratique du montage documentaire en 2010.

En 2008, elle finit son premier film documentaire « Rêve général » coproduit par Label Vidéo et dora films. Le film suit deux grévistes durant le mouvement anti-CPE en 2006, ainsi que leurs parcours de vie et interrogations après la grève.

Le film est sélectionné au 17th Golden Boll Film Festival, Adana, 2010 ; au 12ème International 1001 Documentary Film Festival à Istanbul, 2009 ; au Festival Résistances, Foix, 2009 et au Marché du documentaire de Thessalonique, 2009.

Avec Didier Asson et Aleksandra Szrajber, Julia Laurenceau crée en 2006 l’association Anyway films, une association de réalisation de films de commande et d’ateliers audiovisuels.

Julia Laurenceau est aussi lectrice de scénarios de longs-métrages fictions et a collaboré à l’écriture de plusieurs documentaires dont « Gens de Sarajevo » de Damien Fritsch. Elle a été intervenante à l’Université de Strasbourg en montage et en écriture de scénario, secrétaire de rédaction et rédactrice pour le journal professionnel Filmer dans le grand Est, représentante pour la Safire (Société des Réalisateurs de Films Indépendants en Région Est) à l’interrégionale des réalisateurs et à la Commission cinéma – audiovisuel de l’Agence Culturelle d’Alsace, et co-présidente de l’association.

Elle finit actuellement son film, « L’île », un documentaire en forme de poème sur une île des Cyclades, produit par Macalube films.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire