_MG_0224bd

Jarrigeon Anne – AINSI SOIENT-ELLES


AINSI SOIENT-ELLES

30 minutes, 2015, France, Varan 2015

Synopsis : A l’occasion d’un stage, la jeune Tara pousse la porte d’une librairie d’un drôle de genre.

_MG_0224bd

Jarrigeon Anne

Né en 1977 à Lyon, Anne Jarrigeon est anthropologue, docteure en sciences de l’information et de la communication, photographe-vidéaste et maîtresse de conférence à l’Ecole d’urbanisme de Paris (Université Paris Est). Ses travaux, à la croisée de l’analyse d’image, de l’anthropologie visuelle et de l’ethnologie, portent sur l’expérience et les imaginaires urbains contemporains.

Engagée dans une démarche intellectuelle à la fois critique et sensible, elle mobilise la photographie et la vidéo dans ses recherches. Elle s’intéresse aux affinités et aux rapprochements entre art et sciences humaines et sociales. Elle a fondé et co-dirige depuis 2012 le groupe de travail « Penser l’urbain par l’image » au sein du Laboratoire d’excellence Futurs Urbains. Elle y organise des rencontres et pilote des expérimentations liées aux écritures visuelles de la recherche urbaine.

Après plusieurs réalisations ayant donné lieu à des expositions photographiques, un livre (Gerland état de lieux. Textes et photographies de Anne Jarrigeon, ENS éditions, 2012) et des documentaires expérimentaux et/ou ethnographiques comme La Villette-vies ou encore Transports en commun, Anne Jarrigeon intègre au printemps 2015 la formation à la réalisation documentaire des Ateliers Varan. C’est dans ce cadre qu’elle réalise le film Ainsi soient-elles, moyen pour elle de souligner l’ancrage de son travail dans une perspective ouvertement féministe.


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire