Affiche-Trutat-600-300x300

Emma Fariñas – INSTANTS SAISIS


INSTANTS SAISIS

45 min, 2015, France, Varan 2014

Production : Mira Productions

 

Synopsis : À travers l’exploration du fonds Trutat, ce documentaire interroge les prémisses de la photographie. Quelles sont les possibilités offertes par la fixation d’un instant sur une plaque de verre ? Eugène Trutat, photographe amateur, l’expérimente dans sa frénésie conservatrice… Premier directeur du muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, il nous a minutieusement transmis près de 20 000 clichés. Ce film est un voyage immobile, une mélodie contemplative, qui nous projette dans un instant choisi.

 

EmmaFarinas

Emma Fariñas cherche dans le documentaire la manière la plus juste de confronter le passé avec le présent ou comment transcrire les traces de nos histoires qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Elle aborde les souvenirs avec La valeur des objets (essai photographique sonore, 7 min-2013), la tradition avec Les Mécanographes de Mexico (témoignages d’écrivains publics, 26 min-2007). Et c’est aujourd’hui une réflexion sur la photographie qu’elle propose avec le documentaire Instants Saisis.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire