facade 2_basse def

2016 – Édito des Ateliers Varan – Festival AprèsVaran


Edito des Ateliers Varan 2016

Y-a-t-il une vie “après Varan” ? La question peut paraître saugrenue, mais ceux qui ont traversé l’expérience savent que si le virus documentaire insufflé en quelques semaines de stage donne le goût irréversible du documentaire, tout est ensuite à réinventer. Après ce temps privilégié d’immersion dans le grand bain de la fabrication d’un film documentaire, il faut s’armer de courage et de patience pour affronter le vide de la vraie vie. Pour certains, le mur paraît insurmontable, les obstacles s’accumulent…

Mais un jour, la métamorphose s’opère, des films éclosent et on sait que l’impulsion donnée par cette école de cinéma unique en son genre engendre de beaux fruits. Grâce au « Bureau Des Anciens », créé en 2013 par une poignée d’anciens stagiaires, on en guette chaque année les circonvolutions. La récolte printanière, le festival « Après Varan », qui en est à sa 3ème édition, en donne la saveur et la couleur. De belles grappes gorgées de Réel et au goût unique, voilà ce que nous attendons chaque printemps.

Que la récolte 2016 soit généreuse à souhait !

L’équipe des Ateliers Varan


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire