_1030680

2016 – Édito de la coordinatrice et fondatrice Mina Rad – Festival AprèsVaran


C’est déjà la troisième édition du Festival AprèsVaran !

 

Cette année c’est l’écriture du cinéma documentaire qui est à l’honneur. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Société civile des auteurs multimédia (Scam) est partenaire du festival. À ce titre, un moment privilégié sera organisé autour de la bourse d’écriture Brouillon d’un Rêve. Par ailleurs, le 26 mai 2016 la Scam nous invite dans ses locaux pour approfondir le sujet autour des films et des dossiers des anciens Varan qui ont remporté cette dotation. Tout au long des trois jours de festival, nous allons découvrir à la fois les premiers ou des films qui n’ont jamais été montré en salle, ni encore sélectionné dans des festivals. Dans le même temps, nous allons nous arrêter ensemble sur le parcours des anciens élèves de Varan et nous allons débattre de l’écriture documentaire.

 

En tant qu’anciens élèves de diverses formations, nous sommes toujours nombreux à nous interroger sur la manière d’écrire le documentaire. Aujourd’hui, la grande majorité des productions documentaires existent grâce aux subventions des institutions publiques. Offrir à ces institutions une tribune dans notre festival, nous paraît être l’opportunité pour les jeunes auteurs et réalisateurs de comprendre leur fonctionnement et les règles qui régissent l’écriture du documentaire en France. Ces retrouvailles seront donc l’occasion de mener une réflexion commune autour des aides proposées : la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam, l’aide à l’écriture du CNC, l’aide au développement du CNC, etc…

 

Le Festival aura lieu le 8, 9 et 10 avril 2016 aux Ateliers Varan pour les projections des films sélectionnés. La journée du 26 mai 2016 à la Scam sera la journée « Brouillon d’un rêve », autour des films et des dossiers des anciens élèves de Varan qui ont remporté cette subvention.

 

Depuis sa création en 2014, le Festival AprèsVaran a été un moment privilégié pour former notre regard. La première édition était un hommage au son. La deuxième s’attardait sur les parcours de réalisateurs. Nous espérons que cette troisième édition sera l’occasion de s’encourager et s’entraider sur nos chemins respectifs en nous inspirant de l’écriture des autres.

 

Mina Rad

Coordinatrice et fondatrice du Festival AprèsVaran

Paul Saïsset

Assistant de coordination

Mina rad


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire