kayser-garçon-apresvaran

Christiane Touati – PLEXUS


PLEXUS

79 minutes, 2015, France, Varan 2014

Autoproduction

 

Synopsis : Le sujet du film est un club de boxe, situé dans le XVe arrondissement, à Marseille, fondé depuis plus de quinze ans par les entraîneurs Kayser et Bernard. Dédié à son origine à l’insertion des jeunes par le sport du quartier, le club savinois attire plutôt aujourd’hui une variété de gens des villes limitrophes : salariés, anciens boxeurs professionnels, jeunes amateurs et ouvriers, et quelques filles. Ce film tente de montrer ce club de boxe comme une institution de transmission de règles, de valeurs, de comportements, et les relations interpersonnelles dans les différents espaces et contextes : salle du gym, vestiaire, compétition pour la sélection du championnat de France 2015.

 

photomoi-aprèsvaran

Christiane Touati

Après des études en anthropologie à Nice, et en Italie, elle travaille pendant plus de vint ans pour les décideurs de développement social. Elle se consacre à présent à travailler le rapport entre l’écriture anthropologique et le film ethnographique dans ses travaux en cours.

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire