Capture d’écran 2016-03-08 à 11.29.55

2015 – Edouard Mills-Affif – Bassin Miné – Festival AprèsVaran


Intervention d’Edouard Mills-Affif au Festival AprèsVaran 2015 – Bassin Miné.

Synopsis de Bassin Miné : C’est l’histoire d’une ville du Nord de la France, Hénin-­Beaumont, qui s’est donnée au Front national au premier tour des élections municipales de mars 2014. La chronique d’une victoire annoncée, celle de Steeve Briois, l’infatigable bateleur qui a su prospérer sur les failles de ses adversaires. C’est aussi un long voyage aux racines de la désespérance sociale, dans une terre de gauche blessée.

Edouard Mills-­Affif a filmé sur une décennie cette méthodique percée de l’extrême droite. Il dévoile la face cachée et les ressorts de cette stratégie politique qui a fini par porter ses fruits.

 

Edouard Mills-­Affif, 49 ans, a fait Varan en 1992. Depuis, il a réalisé une quinzaine de films documentaires, avec pour thèmes de prédilection l’immigration, le passé colonial, l’extrême droite en France. Il est par ailleurs maître de conférences à l’université Paris-­Diderot (Paris7), et responsable du Master 2 Pro « Le Documentaire : écritures du monde contemporain ».


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire