Corrine Bopp

2014 – Le mot des programmatrices – Festival AprèsVaran


Festival - flyer recto

Depuis près de 30 ans, les Ateliers Varan forment de par le monde au cinéma documentaire, dans la belle tradition du cinéma direct. A chacun ensuite de s’approprier, à partir de cette expérience formatrice, son propre langage, de mettre en œuvre sa propre manière de faire, de rendre compte de façon singulière de son regard sur le monde, de donner à voir sa propre relation au réel, de devenir cinéaste.
A partir d’une première appréciation du comité de sélection, c’est avant tout à la singularité des propositions que nous nous sommes attachées dans notre choix des seize films que nous avons retenus pour ce premier rendez-vous “AprèsVaran”. Nous vous proposons une programmation qui rend compte de la diversité des chemins suivis par les réalisateurs, en invitant des tentatives qui, plus éloignées des sentiers balisés, peuvent être également parfois plus fragiles. Nous avons ainsi souhaité composer une programmation de films qui offrent au spectateur à travailler et mettre en question son regard sur le monde et sur le cinéma documentaire. Offrir à tous de partager les voies personnelles empruntées par les réalisateurs qui s’y sont formés est une manière pour nous de
rendre hommage aux Ateliers Varan et à ceux qui y transmettent, avec audace et courage, une certaine idée du cinéma.
| Catherine Bizern et Corinne Bopp

 


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire