Claire Childeric - Photo réalisateur

« A Cerbère » de Claire Childéric


Claire Childeric - Photo réalisateur

Projection le samedi 26 avril à 17h

Claire Childéric est née en 1958 à Tarbes. Elle est chef-opérateur image (films documentaires et fictions) et réalise en parallèle des films documentaires souvent auto-produits. Elle est intervenante pour des ateliers lumière et cinéma auprès de la Cinémathèque Française et de l’université Paris 8. Elle est également éclairagiste pour le spectacle vivant.

A Cerbère, dernier village en France avant la frontière espagnole, les voies ferrées ne se rejoignent pas. Sur le chantier, les hommes changent les essieux des trains. C’est la valse des roues. Dans l’hôtel du Belvédère, c’est aussi l’éternel recommencement du travail pour Jakye. Lydia, elle, rentre du collège et rêve.

Claire Childeric - Photo film

Le film a été sélectionné à l’édition 2013 du Festival international de films documentaires “Cinéma du Réel” dans la catégorie “Pays réels, pays rêvés”.

Les divers univers dans le film :

La genèse de ce film et l’idée de faire un film à Cerbère :

Claire Childeric et les Ateliers Varan :


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire