Festival - flyer recto

2014 – Le mot des Ateliers Varan – Festival AprèsVaran


Voilà un an déjà qu’un Bureau Des Anciens de Varan a vu le jour, à l’initiative de Mina Rad, stagiaire Paris en 2012, qui a su s’entourer d’autres anciens, donnant ainsi naissance à une véritable association de forces. C’est ainsi, qu’après quelques soirées de projections, est née au BDA l’idée d’un festival qui réunirait les films réalisés par les anciens “AprèsVaran”.
Là encore le BDA a su fédérer un comité de sélection, et s’est entouré des conseils de professionnelles avisées : Catherine Bizern et Corinne Bopp, que nous saluons pour leur générosité.
Le BDA est aujourd’hui une association qui regroupe et fédère de nombreuses énergies. Cette initiative d’un Festival “AprèsVaran”, sans prix ni couronnes, distinguant des films encore peu connus, d’écritures singulières et de formes différentes, nous a convaincus de sa pertinence : c’est le prolongement et la confirmation d’une éthique partagée, développée au cours des formations dispensées par Varan.
Il est infiniment gratifiant pour Varan de voir naître de semblables initiatives : pouvoir suivre ainsi des yeux et du cœur le cheminement artistique de nos anciens stagiaires est pour nous un inestimable cadeau. Aussi est-ce avec enthousiasme que nous saluons cette première édition du Festival AprèsVaran, dont nous découvrirons les trésors avec vous tous.
| L’équipe des Ateliers Varan

A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire