Capture d’écran 2016-03-21 à 09.23.35

2014 – Julie Conte, débat après projection au Festival AprèsVaran – Un chat sur l’épaule


Julie Conte, débat après projection au Festival AprèsVaran 2014 – Un chat sur l’épaule.

Synopsis : Depuis 40 ans, dans ses ateliers grenoblois, Jean-Pierre Beauviala invente des caméras qui ont permis «un cinéma léger, dans la nature». Des cinéastes se souviennent…. Aujourd’hui, le marché est saturé de nouveaux outils. Chacun expérimente de nouvelles façons de tourner. Le cinéma a abandonné la pellicule et perdu de sa dimension artisanale. Et pourtant, Beauviala continue d’inventer. A quelle utopie reste t-il fidèle ?

Le film a été sélectionné en 2013 au Festival “A nous de voir” d’Oullins et au Festival Cinemed de Montpellier. En 2014, il est sélectionné à “Indie Lisboa”, section “Director’s cut”.

Julie Conte est issue de l’INSAS de Bruxelles. Elle a été première assistante caméra sur différents longs-métrages comme “Entre les murs” de Laurent Cantet (Palme d’or 2008), ou encore “Avida”, “Louise Michel”, “Mammuth”, “Le Grand Soir” de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Depuis 2010, elle mène de front un parcours de chef-opératrice et de réalisatrice. Elle a tenu la caméra sur plusieurs documentaires.


A propos Coordination Festival AprèsVaran

Le Festival AprèsVaran est un rendez-vous annuel organisé depuis 2014 par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. Le Bureau des Anciens Élèves regroupe 1500 élèves formés depuis plus de 30 ans à Paris et à l’étranger. -En 2014, pour sa première édition, le festival se voulait être un hommage au son. -En 2015, lors de sa deuxième édition, le festival s’est focalisé sur le parcours de réalisateurs confirmés comme Julie Bertuccelli, Mariana Otero et Marie-Pierre Brêtas. -En 2016, le festival traite de l'écriture dans le documentaire.

Laissez un commentaire