Capture d’écran 2016-02-25 à 15.02.05

2014 – Interview de Iñès Compan – A ciel ouvert – Festival APRESVARAN


Interview de Iñès Compan – A ciel ouvert – Festival APRESVARAN 2014.

Synopsis du film : Sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, les populations indigènes Kollas sont en lutte. La communauté de Cerro Negro cherche à attirer l’attention du gouvernement argentin pour que la construction de son école, débutée il y a quinze ans, soit enfin achevée. Dans un village proche, la population est confrontée à la réactivation de son ancienne mine par une multinationale canadienne, avec pour objectif de devenir l’une des plus grosses mines d’argent à ciel ouvert du monde !
Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes…

En 2010, le film a été sélectionné au Festival international de films documentaires “Cinéma du Réel”, aux Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse, à l’Human Rights International Festival de Mexico, l’International Film Festival de Mumbaï, le Festival Filmar en América Latina de Genève et le Festival Docudays de Kiev (Ukraine).

Née en 1967 dans le Béarn, Iñès Compan se tourne vers la réalisation documentaire après un doctorat en Microbiologie à Paris. Elle réalise plusieurs films, dont “Du vent dans le voile” (Fipa d’Argent, Biarritz 2003), tourné après un long séjour au Yémen. Son parcours est marqué par de nombreux voyages en Amérique latine. Elle vit à Toulouse où elle intervient aussi comme formatrice à l’Ecole de Journalisme.


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire