Tham Nguyen Thi

Rencontre avec : Tham Nguyen Thi


mme phung 1
Un ancien élève de l’atelier Varan Vietnam en compétition international Premiers films du cinéma Réel 2014, un rendez vous AprèsVran à ne pas manquer !

« Le dernier voyage de Madame Phung » de Tham Nguyen Thi

Où commence le théâtre, où finit la vie ? L’attachante Madame Phung et ses chanteurs travestis sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des locaux.

Un camion vert roule dans la nuit. Au matin, un « chapiteau » en dur est monté, et le soir, dans le clair-obscur de petites torches, les perruques ondulent, les chants de Nouvel An s’achèvent sur la vente de billets de tombola. Madame Phung et sa troupe de chanteurs travestis sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des autorités locales et des habitants. Attentive au rythme parfois heurté du voyage forain mais aussi à la façon dont la petite communauté voyageuse fait face aux intempéries ou aux villageois qui viennent la provoquer après leurs spectacles, Tham Nguyen Thi va au-delà de la simple chronique pittoresque. « Où commence théâtre, où finit la vie ? » : la question de l’héroïne actrice du Carrosse d’or de Jean Renoir pourrait aussi être celle de la cheffe de troupe, qui transmet bien plus que des instructions en coulisses : un modus vivendi dans les marges, un viatique de survie au sein d’une société où « la vie des homosexuels est misérable ». Au gré d’entretiens informels qui charrient des pans de passé d’une étonnante charge picaresque, les portraits de la cheffe de troupe et de sa costumière questionnent l’identité sexuelle et la norme sociale, dans une société dont la violence sourde éclate lors la séquence presque sacrificielle de l’incendie.

Lundi 24 Mars 20H30 Petite Salle
Mardi 25 Mars 18H30 Nouveau Latina
Vendredi 28 Mars 13H00 Cinéma 1

How did you have the idea to make this film? – Comment avez-vous eu l’idée de faire ce film ?

How long did it take to make this film ? – Combien de temps cela vous a-t-il pris pour faire ce film ?

What did you learn from Ateliers Varan workshop in Vietnam ? Qu’avez-vous appris durant l’atelier Varan au Vietnam ? –

There is a strong relationship between filmmaker and personnages in your film. How did you build up this relation ? – Il y a un fort rapport filmeur filmé dans ton film. Comment as-tu construit cela ?


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire