image

11.02.2014 – « Géographie humaine » de Claire Simon


bandoGDN

Un lieu, une matière, trois objets cinématographiques… Quel montage ?

Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile dans la Gare du Nord en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontres éphémères où chacun nous dit sa vie en quelques mots avant de prendre son train et de disparaître.  Soudain la foule des voyageurs s’incarne en histoires, une vie puis une autre, qui se croisent, et la mondialisation fabrique des destins, soumis à la géographie, à l’économie… Le film comme un livre recueille ce que chacun y écrit : ses derniers mots avant de  disparaître. Et Simon traversant tout cela se souvient qu’il est fils d’immigré..

La séance est suivie d’une débat en présence de la réalisatrice et de Catherine Rascon et Luc Forveille, monteurs. Cette projection s’inscrit dans la programmation, Les rencontres pro d’Addoc : Ou comment se fabriquent les films documentaires.

Les infos pratiques:
Mardi 11 février janvier 2014 à 19h40
au Cinéma L’Entrepôt
7/9 rue Francis de Pressensé Paris 14e
Métro Pernety
Tarif unique : 4,5 €
Réservation conseillée : reservation@lentrepot.fr

image


A propos Mina

Mina Rad est une réalisatrice documentaire. Elle a réalisé les film "Tienda Esquipulas" et "Pour moi le soleil ne se couche jamais". Par ailleurs, elle a travaillé comme reporter culturel pendant plus de 20 ans.

Laissez un commentaire